1934 Citroën TRACTION 7A

Lot 44
15 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 20 995 €

1934 Citroën TRACTION 7A

Rarissime 1ère série de Traction
Bel état de conservation
Frais mécanique important

N° de Châssis: 5814
N° de coque: AX 04 70
Titre de circulation suisse.

Tout le monde le sait aujourd'hui, le lancement de la Citroën 7 à traction avant représente une telle date dans l'Histoire de l'Automobile. Son influence sera majeure pour toutes les années à venir et la marque Citroën pour toujours associée à la notion de roues avant motrices.
Début 1934 Citroën connait de grosses difficultés financières, pour le Patron la sortie d'un modèle révolutionnaire ressemble à un quitte ou double, mais en voulant hâter sa sortie, la nouveauté sera prématurée.
La conception de la 7 relève de rencontres à haut niveau, voiture monocoque, moteur 4 cylindres à soupapes en tête, moteur flottant, freins hydrauliques, suspension par barres de torsion et amortisseurs, et bien sûr la traction avant qui lui procure une tenue de route inégalée et quasiment inconnue alors; sans oublier un dessin qui confine au grand art. Autant d'atouts quelque peu ternis par la fragilité des premières séries, très vite améliorée au fil des semaines, ce qui rend cette voiture passionnante par l'observation des nombreux détails qui peuvent différencier une 7A d'une autre.
Promise à une évolution importante, la première 7 se distingue par de nombreux détails des autres ‘Traction Avant' à venir.
Des ailes fines, phares à verre plat, klaxon extérieurs, calotte de toit en moleskine, roues en diamètre 40; l'intérieur est traité avec raffinement, sur le tableau de bord au dessin symétrique le cadran est au centre.
Dans ces premières séries les ingénieurs craignant une faiblesse de la carrosserie laissent le panneau arrière d'une seule pièce, pour charger ses bagages il faut passer par l'intérieur. Le moteur est un 1 303 cm3 de 32 ch, c'est le seul vrai 7cv et il laissera son nom aux modèles suivants bien qui auront en fait 9cv.
Citroën a réservé 7 000 numéros pour cette série, le modèle que nous présentons possède le numéro 5 814, il serait donc parmi les derniers produits, donc les mieux finalisés.
Cette 7A qui apparait dans la couleur bleu franc/ailes noires du nuancier 1934 a fait l'objet d'une restauration mécanique approfondie qui la rend parfaitement fiable; mécanique chez J.C. Tilly, boîtier de direction par A. Peter à Thoun. Les freins ont été refaits et elle est chaussée à neuf de Michelin Superconfort en 140 x 40. La sellerie quant à elle est dans son état d'usage dans le pur respect de l'origine en drap de laine gris et comme dans ces premières séries la planche de bord s'harmonise, elle est peinte en gris. Il va sans dire que la coque de cette voiture est saine sans trace de corrosion apparente.
Contrairement à une idée reçue, une 7A peut devenir agréable à conduire et capable de grandes distances lorsqu'elle est dans l'état de perfection de celle-ci. Il reste peu de 7A de nos jours, quelque 70 unités en sont recensées, si ce rare modèle d'un charme réel manque à une collection de Citroën, c'est l'occasion d'en acquérir un exemplaire qui ne prendra pas une ride avant longtemps.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue