1952 Citroën Big Six EX MOTOR INDUSTRIES RESEARCH ASSOCIATION

Lot 41
30 000 - 40 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 34 880 €

1952 Citroën Big Six EX MOTOR INDUSTRIES RESEARCH ASSOCIATION

Ex Transport and Road Research Laboratory
Historique limpide
Restauration de très grande qualité

Titre de circulation britannique
Régime actuel: suisse - non-immatriculée
N° série: 9-52 7581/N° coque: BPVL6 1997.
N° moteur: PQ 033 10
Date de fonderie 12.03B/35

Pour beaucoup d'Anglais, Citroën représente une marque continentale plutôt originale, mais pour le ‘driver' connaisseur la maison au Double Chevron est la signature de voitures au comportement routier unique, en tout cas rare dans l'industrie britannique des années 1940/1950. Citroën a ouvert une filiale dans l'ouest londonien en 1925 pour y assembler des voitures qui, tout en conservant leurs qualités fondamentales, pouvaient répondre au goût de la clientèle britannique, c'est-à-dire offrir plus de raffinement que les modèles à leur sortie sur le continent. Ainsi pour les Traction Avant, on avait des garnitures intérieures en cuir et une planche de bord en bois précieux; les réglementations douanières aidaient à ce changement de personnalité en imposant l'origine ‘made in England' à tous les éléments venant de sous-traitants.
La 15 Six respectueusement appelé ‘Six Cylinder' outre-Manche entre dans ce processus, mais reste une voiture assez exclusive, puisque 1 300 unités seulement en seront assemblées. Elles ont connu un certain succès sur les marchés d'export dans le Commonwealth, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, mais il en reste très peu aujourd'hui.
L'une d'elles, rescapée des routes du Royaume-Uni, témoigne d'une carrière tout à fait extraordinaire puisqu'elle a servi longtemps au MIRA (Motor Industries Research Association) une division du Ministère des Transports, immatriculée MYP 575 elle est devenue une des Six Cylinder les plus célèbres d'Angleterre. Achetée en 1952 elle va servir à mesurer le contact des pneumatiques sur divers revêtements routiers en particulier sur route mouillée. Pour ces missions le Road Research Laboratory procède à des interventions profondes sur la voiture; cela commence par percer le plancher pour passer une cinquième roue à relevage par chaîne et l'installation de l'instrumentation et des appareils de contrôle qui occupent une partie du compartiment arrière, une petite place restant pour l'opérateur. Les jours de pluie ne sont pas rares en Grande-Bretagne, mais s'il devenait nécessaire d'inonder la surface, la voiture possédait un réservoir d'eau fixé sur la galerie et reliée à des tuyaux, ayant nécessité de percer le pavillon. Les données étaient saisies par une capsule hydraulique au centre de la jante, reliée à des imprimantes que surveillait un technicien.
Malgré un certain chauvinisme chez nos amis britanniques, c'est une voiture française qui est choisie pour ces tests, elle avait tous les critères voulus, monocoque, plancher plat, puissante et endurante; enfin si elle était française, son montage bien anglais sauvait la face...
Immatriculée MYP 575 la Six Cylinder va parcourir des milliers de kilomètres à travers tout le Royaume-Uni, environ 300 000 jusqu'en 1970. Elle fait alors valoir ses droits à la retraite et entre dans le milieu des collectionneurs, en 1982 elle est remise en configuration d'origine, plancher ressoudé, réaménagement de l'habitacle, on oublie la modification du pavillon en installant un toit ouvrant Webasto, enfin elle est repeinte.
Elle arrive dans la collection du Citroëniste anglais Mr. Stephen S. qui la cède à son propriétaire actuel en.
Elle entre à nouveau dans un période de restauration approfondie qui en fait désormais une voiture quasiment neuve.
Carrosserie aux Ets. Hubert Haberbusch, mécanique chez John Gillard, boîte de vitesses chez Aloïs Peter, transmissions Roger Williams. Les garnitures intérieures sont confiées à Andover Upholstery au Royaume-Uni, les banquettes en cuir clair à Marcel Reusser en Suisse.
Cette voiture est riche d'une histoire tout à fait extraordinaire, de nombreuses photos rappellent sa carrière, elle est aujourd'hui dans un état exceptionnel, voilà l'occasion unique d'acquérir ce fleuron capable de rouler à la perfection encore longtemps
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue