1934 Citroën 11A LIMOUSINE

Lot 36
Aller au lot
20 000 - 40 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 25 000 €

1934 Citroën 11A LIMOUSINE

Rare modèle à portes symétriques
Bel état d'origine, beaux accessoires d'époque
Excellente base de restauration

Carte grise française
Régime actuel: suisse - non-immatriculée
N° série: 101 099
N° coque: ED 07 85
N° moteur: DN 0842 daté du 30.11.34/403

Au commencement, était la 7 Traction Avant, probablement positionnée au catalogue Citroën comme une série novatrice mais complémentaire des gammes 8, 10, 15 Rosalie. Devant l'engouement rencontré et l'idée d'André Citroën d'axer sa production exclusivement sur le principe de la traction avant, le Bureau d'Etudes est en charge de concevoir en un temps record, une gamme complète de modèles à grand volume.
Il y avait eu la 7 Sport animée d'un moteur 2 litres 11cv, elle conservait la caisse petit volume des 7, mais avec ce moteur il devient possible d'envisager des voitures plus grandes en longueur et en largeur tout en conservant les lignes générales des 7. Cet exercice de style pourra donner le jour à une berline 6 places, accompagnée d'un Cabriolet-roadster et d'un Faux-cabriolet sur le même empattement. L'affaire ne s'arrête pas là puisque Citroën veut ouvrir cette gamme à des modèles Familiale et Limousine sur empattement long, toujours en monocoque, ce qui posera au début quelques problèmes de rigidité. Ces versions aux lignes étirées ont trois glaces latérales et malgré leur ligne très basse, elles ont des capacités d'accueil inattendues; un premier modèle, la Limousine est une voiture à 5 ou 6 places au compartiment arrière spacieux, le second modèle est une Familiale à 8 ou 9 places équipées de strapontins repliables entre les deux banquettes. Prisées des familles nombreuses, ces voitures seront longtemps l'apanage des taxis. Sur les premières séries on observe un effet de style par lequel la porte arrière est symétrique à la porte avant. Les Familiales et Limousines d'avant 1940 et à fortiori des premiers millésimes, sont devenues fort rares.
C'est une 11A Limousine de fin 1934 dans un pur état d'origine sous une couleur noire, qui est ici proposée à la vente, une pièce rare donc. Celle-ci ne cache rien de son état, elle est à restaurer entièrement, mais sa base est saine, et surtout elle possède tous ses accessoires d'origine si difficiles à trouver, comme la calandre en laiton à orifice de manivelle circulaire, les phares à verre plat, les ailes avant avec leurs grilles de klaxon. Elle porte encore ses feux de signalisation arrière circulaires. Etant donné qu'il s'agit d'un des premiers modèles, la caisse est encore d'une pièce à l'arrière sans malle ouvrante. Les garnitures intérieures et les banquettes sont présentes et au complet, bien évidemment comme les modèles de ces premières années, la planche de bord a le cadran central, la disposition des commandes suivant une belle symétrie (seul le sélecteur de vitesses a été changé). Enfin elle n'a pas été remise en marche depuis longtemps et le moteur nécessite sans doute des soins attentifs, si ce n'est une réfection, mais on a sous le capot le moteur d'origine de cette 11 Limousine, puisqu'il est estampé de la date du 30 novembre 1934.
De son histoire on sait seulement qu'elle provient des Alpes-Maritimes, elle était arrivée dans les mains du collectionneur Niçois Mr Th. B. qui l'a vendue au propriétaire actuel. Les Traction Avant à empattement long survivantes sont fort rares, on a ici l'opportunité d'acquérir un exemplaire très exclusif de cette série puisqu'il s'agit de la Limousine. Sa restauration sera d'autant plus intéressante que l'on pourra travailler sur une base absolument d'origine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue