1975 FERRARI 365 I GT4 2+2

Lot 22
Aller au lot
70 000 - 90 000 EUR
Result with fees
Result : 85 260 EUR

1975 FERRARI 365 I GT4 2+2

First and rarest of the model
just 525 made
Two owners from new, first for 39 years

Chassis N° F101AL18461
French registration (historic-vehicle logbook)

Here is what will always be one of the most beautiful designs for a 2+2 coupé you're ever likely to see - and what's more, it's a Ferrari. The work of Leonardo Fioravanti, who was also responsible for the Daytona and the 288 GTO, it is so assured that over the 17-year lifespan of the 365 GT4 2+2 and its successors the 400, 400i and 412, it only underwent the most subtle evolution. The 365 GT4 2+2 - the ‘4' referring to the engine's four camshafts - had a V12 derived from that of the Ferrari 365 GTC 4, but with three extra carburettors.
Throughout its life it remained the most expensive model in the company's range and was the Ferrari of choice for personalities such as Mick Jagger, the Shah of Iran and Enzo Ferrari himself.
The featured 365 GT4 2+2 was sold new in Switzerland in 1975 by Ferrari Franchini of Lugano, and its owner preserved it with all due affection for 39 years. In March 2014 it was the second historic vehicle to join the collection of its current proprietor, at which stage it had a by all accounts genuine 54,000km (33,555 miles) on the clock. As is his habit, for someone who believes in regularly using his cars, the collector in question had some mechanical work carried out by the Garage du Trident in Melun, essentially concerning the fuel system (pumps, filters, fuel lines) and then the following year a full mechanical service and the replacement of the air conditioning radiator. In 2015 the paintwork was completely stripped by Carrosserie Mouchet in Pussay and reprayed in the correct Bleu Scuro. The original leather upholstery was in good condition and so was just cleaned and fed, while the marine-blue carpets were replaced. In November 2018, at 65,558km (40,737 miles), the engine was completely rebuilt by V12 Automobiles at a cost of more than 22,000 € and more recently the springs and dampers were replaced for 2882 € excluding labour.
What more can one say? Hellishly beautiful, functioning perfectly, blessed with a fine history and maintained with no expense spared, this is an extremely desirable Ferrari. Accompanied by an impressively thick file of bills, the original handbooks in their wallet and the two factory tool rolls, this fine piece of Maranello machinery is to boot perfectly suited to family life.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

1975 FERRARI 365 I GT4 2+2

Lot 22
70 000 - 90 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 85 260 €

1975 FERRARI 365 I GT4 2+2

Premier modèle le plus rare de la lignée
Deuxième main, même propriétaire pendant 39 ans
Produite à seulement 525 exemplaires

N° de Châssis: F101AL18461
Carte grise française de collection

Vous avez sous les yeux ce qui est et restera très certainement le plus beau coup de crayon pour un coupé 2+2... et en plus c'est une Ferrari!
Le design de Leonardo Fioravanti à qui l'on doit également la Daytona et la 288 GTO est si sûr que pendant les 17 années de commercialisation des 365 GT4 2+2 et de sa descendance les 400, 400i et 412, il ne subira que de subtiles évolutions. La Ferrari 365 GT4 2+2 (le chiffre 4 faisant référence aux 4 arbres à cames du moteur) reçoit un moteur V12 dérivé de la Ferrari 365 GTC 4, désormais doté de 3 carburateurs supplémentaires. Elle demeura toute au long de ses années de commercialisation le modèle le plus cher de la gamme du constructeur de Maranello mais aussi la Ferrari personnelle de grandes personnalités telles que Mick Jagger, le Shah d'Iran ou Enzo Ferrari lui-même!
Notre 365 GT 4 2+2 a été vendue neuve en Suisse à son premier propriétaire par Ferrari Franchini à Lugano en 1975. Il la conserva amoureusement pendant 39 ans! Elle est la dernière voiture ancienne à rejoindre la collection de son second et actuel propriétaire en mars 2014. Elle comptabilisait alors 54 000 km au compteur, ce qui était selon lui son kilométrage d'origine. Fidèle à ses habitudes et roulant avec ses voitures régulièrement, notre collectionneur entreprendra quelques travaux mécaniques au Garage du Trident à Melun portant sur tout le circuit d'essence (pompes, filtres, durits) puis une révision mécanique l'année suivante avec en plus le remplacement du radiateur de climatisation. En 2015, le décapage complet de la peinture par la carrosserie Mouchet à Pussay est effectué en respectant scrupuleusement la teinte Bleu Scuro d'époque. Les cuirs intérieurs d'origine en très bon état sont conservés et nourris et les moquettes bleu marine sont remplacées. A 65 558 km en novembre 2018, le moteur est intégralement refait chez V12 Automobiles pour plus de 22 000 et plus récemment encore, les suspensions (ressorts/amortisseurs) sont remplacées pour 2 882 € hors main d'oeuvre.
Que dire, belle à se damner, fonctionnant à merveille, dotée d'un bel historique et entretenue à grands frais, cette Ferrari est extrêmement désirable. Accompagnée d'un dossier de factures conséquent, de ses notices d'origine dans leur étui et des deux trousses à outils, cette diva de Maranello est en plus compatible avec une vie de famille!
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue