1983 Audi UR QUATTRO

Lot 16
Aller au lot
50 000 - 70 000 €

1983 Audi UR QUATTRO

Seulement 17 000 miles
Excellent état de conservation
Strictement dans sa configuration originale

Châssis n°WAUZZZ85ZDA900447
Carte grise hollandaise

Jusqu'à une époque relativement récente, et à part quelques exceptions prestigieuses, dont une poignée de Formule 1, la traction intégrale était surtout réservée aux engins agricoles ou de chantier. C'est en préparant une conférence sur la technique de la propulsion en comparaison avec la traction, qu'un ingénieur Audi, un certain Jörg Bensinger, a l'idée de remettre cette pratique au goût du jour pour les voitures de tourisme. Le projet démarre en mars 1977 lorsque les techniciens de la marque aux anneaux équipent une Audi 80 d'une transmission 4x4 tout terrain d'origine Volkswagen fabriquée pour l'armée allemande. En cours d'année, c'est un moteur 5-cylindres à turbocompresseur développant 200 ch qui y est installé. Après des kilomètres et des kilomètres d'essais sur les routes les plus difficiles de la planète, le coupé Audi Quattro voit officiellement le jour au Salon de Genève en mars 1980.
Sa commercialisation en série se fera en parallèle de ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes en 1981, première saison pendant laquelle la future surdouée remporte le Rallye de Suède et celui de San Remo... Dès sa deuxième participation, Audi s'adjuge le Championnat du Monde des Rallyes et s'ouvre les portes d'une période faste en victoires sous l'ère des légendaires Groupe B. Produite à près de 11 500 unités, l'Audi Coupé Quattro n'est pas rare, mais il est néanmoins difficile de trouver des exemplaires peu kilométrés et dans un état strictement d'origine.

L'exemplaire que nous proposons a été vendu neuf aux Etats-Unis en 1983. Crédité de seulement 18 000 miles, soit 29 000 km, il se trouve dans un excellent état de conservation. Il présente une superbe livrée Blanc Alpin associée à un intérieur beige entièrement en cuir. Ce véhicule est très bien équipé puisqu'il possède un toit ouvrant, la climatisation ou encore un régulateur de vitesse. Au niveau mécanique, il est équipé du moteur WX de 160 cv. Celui-ci correspond au moteur initial de 2 144 cm3 auquel ont été apportées quelques modifications mineures afin de respecter les normes antipollution américaines. Seulement 664 UR Quattro ont été commercialisées sur le sol américain de 1983 à 1986, cette version est donc assez rare sur le marché, d'autant plus avec un kilométrage aussi faible. Notre exemplaire possède tous les arguments pour séduire les amateurs de Youngtimers les plus exigeants. Présenté à une estimation attractive, ce coupé mythique constitue une très belle opportunité qu'il ne faut pas laisser passer!
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue