FERDINAND DUVINAGE (1813 -1874)

Lot 258
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 900 EUR

FERDINAND DUVINAGE (1813 -1874)

Important plateau en placage d'ivoire à décor central d'un coq dans des branchages en marqueterie de bois précieux exotiques et filets de laiton. Signé "FD" en bas à droite
H: 8,5 - L: 83 - P: 55 cm
sur un socle en acajou de forme curule. H totale: 54 cm
environ Fissures, tâches, soulèvement au placage.
Ferdinand DUVINAGE (1813-1874) établit en 1863 sa boutique au 43 boulevard des capucines. Quatre ans plus tard, il s'as­socia avec la prestigieuse Maison GIROUX et déposa un brevet d'invention japonisante dans laquelle l'ivoire appliqué sur un panneau de bois sert de fond et dont les motifs végétaux et animaliers sont cloisonnés par des sillons métalliques -reprenant ainsi la tradition des émaux cloisonnés japonais et chinois. Par la suite, ces ivoires seront enrichis par des incrustations diverses de métal, perles ou pierres précieuses. Lors de son décès, sa veuve compléta le premier brevet et décida d'ajouter aux mosaïques combinées un décor de nacre. Les premiers exemplaires du brevet DUVINAGE appliqués au mobilier furent présentés lors de l'Exposition Universelle de 1878 où ils furent particulièrement remarqués.
Le Musée d'Orsay conserve dans ses collections l'une des rares pièces de mobilier utilisant cette technique singulière: un cabinet ayant appartenu à la veuve de Ferdinand.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue