POIRE À POUDRE en ivoire sculpté en bas-relief...

Lot 19
Aller au lot
3 000 - 5 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

POIRE À POUDRE en ivoire sculpté en bas-relief...

POIRE À POUDRE en ivoire sculpté en bas-relief représentant une chasse au cerf sur une face, de cartouches, d'un portrait, d'armoiries et de rinceaux feuillagés sur l'autre; extrémité en forme de tête de chien. Europe centrale, première moitié du XIXe siècle
Longueur: 20,5 cm - Poids: 248 g
Les armes représentées sont celles de la dynastie Jagellon des rois de Pologne et des grands ducs de Lituanie (1386-1572) et le souverain est Etienne Báthory qui a régné de 1576 à 1586.

Provenance
Ancienne collection Edward C. Moore

Ancienne collection Edward C. Moore et à divers. . .
Edward C. Moore (1827-1891) fut un orfèvre de talent qui participa à la croissance et à la prospérité de la maison Tiffany dès 1868; il reçut de nombreuses distinctions notamment lors des Expositions universelles de Paris en 1867 et 1878 ainsi qu'une médaille remise par le gouvernement français en 1889. Il était également un grand collectionneur qui fut passionné dans un premier temps par les porcelaines japonaises et chinoises et se tourna ensuite vers les objets perses, en particulier la verrerie.
Un article datant de 1892 explique qu'aucun catalogue détaillant sa collection n'a été publié et que subsiste seulement une liste réalisée sur 25 ans faisant état de 4000 pièces, léguées par la suite au Metropolitan Museum. Ces objets couvrent toutes sortes de spécialités allant de l'archéologie aux arts d'Orient et d'Extrême-Orient en passant par la verrerie allemande et espagnole, la céramique his­pano-moresque ou même les travaux français en marqueterie de paille. . .
Cependant, bien d'autres objets, environ 1 700, se trouvant dans sa résidence, ne figurent pas dans ce legs. C'était le cas de ces beaux ivoires européens qui élargissent encore le vaste domaine de curiosité de ce grand connaisseur qu'était Edward Moore.
Source: “The Edward C. Moore Collection”, The Collector, Vol. 3, No. 13 (May 1, 1892), pp. 199-201.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue