CHÂTELET ÉMILIE LE TONNELIER DE BRETEUIL, MARQUISE DU (1706-1749)

Lot 115
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 900EUR
CHÂTELET ÉMILIE LE TONNELIER DE BRETEUIL, MARQUISE DU (1706-1749)
L.A., [au marquis de SAINTLAMBERT]; 2 pages in-12 sur petit bifeuillet à franges peintes (infime déchirure par bris de cachet), montée en tête d'un livre.
Joli et rare billet à son amant.
«[...] je nai jamais assés de tems à Comerci ni nulle part quand je puis lemploier à vous voir ou à vous escrire, mais ce jour cy qui nest pas encore amoitié ma paru bien long puisque jay été jusqu'à 3 heures sans pouvoir faire ni lun ni lautre, je ne me suis levée qu'à 10 heures et demie, je n'ai pas eu un moment à moi. Jay senti que vous étiés necessaire à tous mes plaisirs par le peu deffet que m'a fait aujourdhui cette comedie qui m'a encha[ntée] avant hier, je vous aime passionnément jaime vos injustices, mais non pas quand elles mattirent une indigne petite lettre que je vais bruler, parlés moi de votre medecine, reparés cette vilaine lettre et repondés à mon coeur qui vous adore».
[Le poète Jean-François, marquis de
SAINT-LAMBERT (1716-1803) avait succédé à Voltaire dans les faveurs d'Émilie du Châtelet.]
Cette lettre est montée en tête d'un bel exemplaire de l'ouvrage: Vie privée de Voltaire et de Mme du Châtelet, pendant un séjour de six mois à Cirey; par l'Auteur des Lettres péruviennes [Françoise de GRAFFIGNY]; suivie de cinquante lettres inédites, en vers et en prose, de Voltaire (Paris, Treuttel et Wurtz, Pélicier, Delaunay, Mongie, 1820); in-8, rel.
demi-maroquin bleu nuit, dos lisse orné de filets, palmettes et rinceaux dorés, double filet doré en lisière de cuir sur les plats, rares rousseurs (Boutigny). Édition originale, un des exemplaires sur papier vélin à toutes marges; portrait-frontispice lithographié sur fond bistre; plus 5 portraits ajoutés. De la bibliothèque de Louis MONMERQUÉ, qui a fait établir l'exemplaire et a porté des annotations autographes sur un feuillet de garde: il y indique notamment avoir reçu le volume des mains de Dubois, l'éditeur intellectuel du livre, dont il relate le suicide dramatique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue