JEAN DE LA FONTAINE (1621-1695)

Lot 19
Aller au lot
30 000 - 40 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 45 495 EUR

JEAN DE LA FONTAINE (1621-1695)

Fables choisies mises en vers par J. de La Fontaine. A Paris, Chez Desaint & Saillant, Durand, de l'Imprimerie de Charles-Antoine
Jombert. 1755-1759. 4 volumes in-folio (420x283 mm).
Plein maroquin rouge de l'époque, roulette dorée, décor de feuillages et rinceaux en encadrement sur les plats; dos à six nerfs orné. Pièce de titre et de tomaison vertes. Double filet sur les coupes.. Tranches dorées.
Roulette intérieure. Etuis modernes.
Tome I: faux-titre, titre, xxx, xviii et 124 pp., Portrait d'Oudry, 1 frontispice et 70 figures. Le paon se plaignant à Junon remonté avec un coloris moderne.
Tome II: faux-titre, titre, II et 135 pp. 68 figures. L'ane et le petit chien et Le geai parait des plumes du petit paon remontées avec un coloris moderne.
Tome III: faux-titre, titre, IV et 146 pp., plus 68 figures.
(Ex. avec le nom du Léopard sur l'ill. de la p. 113)
Tome IV: faux-titre, titre, II et 188pp. 69 figures.
Exemplaire sur grand papier de Hollande.
Magnifique édition ornée d'un frontispice et de 275 planches d'Oudry

Exemplaire des fables illustrées par Oudry dans sa version coloriée.
Cette monumentale édition des Fables de La Fontaine est sans doute la plus belle. Dédiée au roi Louis XV par Louis de Montenault, responsable de l'entreprise, elle est ornée d'un frontispice avec portrait de La Fontaine, du portrait de Jean-Baptiste Oudry et de 275 figures hors texte gravées sur cuivre d'après les lavis d'Oudry.
C'est le chef-d'oeuvre de ce peintre. Outre les gravures hors texte l'ouvrage comporte de beaux culs-de-lampe gravés sur bois d'après les dessins du peintre de fleurs Jean-Jacques Bachelier. En 1783, un libraire parisien, Mlle Néviance, prit l'initiative de faire colorier quelques exemplaires invendus de l'édition de 1755- 1757. Le montant de la souscription était de 550 livres, somme considérable qui dut freiner l'enthousiasme des amateurs. Cohen ne cite aucun exemplaire avec cette caractéristique. Une note d'un libraire anglais présente cet exemplaire comme unique. C'est le chef-d'oeuvre du grand peintre Oudry dans cette édition sur grand papier de Hollande. Le tome III fut enrichi du portrait d'Oudry d'après Largillière, gravé par Tardieu, portrait ne faisant pas, à l'origine, partie de l'ouvrage.
Trois planches ont été prises sur un autre exemplaire de la même édition et ont reçu un coloriage moderne.
Dos brunis et mors frottés. Rousseurs. Petites taches sur les plats de reliure.

RÉFÉRENCE
7Cohen 548, Tchemerzine III pp. 874.

PROVENANCE
Ex-libris G. L. Harrisson.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue