DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

Lot 1334
Aller au lot
1 800 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 5 460 €

DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

L.A.S., Jeudi [20 août 1894], à Pierre LOUŸS; 4 pages in-8 à l'encre bleue sur papier bleuté (légère décoloration à une page).
Très belle lettre, pleine d'humour, sur l'avancement de Pelléas et Mélisande. «Il y a des jours et des jours que je voulais répondre à ta lettre qui vraiment contenait tout le soleil de Constantine, mais j'ai tellement manié de doubles croches ces temps-ci que la force me manquait pour te dire les quelques anecdotes adéquates à ces mêmes doubles croches; j'ai donc travaillé comme un cheval d'omnibus: fait la scène des souterrains, et au sortir des mêmes souterrains, la scène des moutons! et des moutons! on en mangerait! Enfin je suis le bon petit garçon des images d'Épinal! celui qui embrasse le sous-préfet avec des larmes dans les yeux! Seulement le Barbare qui est en moi, veille, et mordra le sous-préfet à la première occasion.
La musique de BIZET, incluse dans ta lettre, me paraît une de ses meilleures choses; cétait le Maupassant de la musique, il en a la célébrité des "maisons de passe" comme celui-ci, et qui n'a pas eu dans sa vie, une femme vous invitant à passer dans la chambre à côté Fa # min. 3/8 "sur les remparts de Séville" dailleurs c'est telle­ment agréable de retrouver l'Espagne après dîner et pour 7 f 50 c!
On n'a pas assez remarqué combien il y avait peu d'accords dans un siècle! ainsi combien depuis Gluck a t'on fait mourir de gens sur l'accord de sixte et maintenant de Manon à Isolde on meurt sur l'accord de 7ème diminuée! et si l'on savait la chose idiote qu'on appelle, accord parfait, qui n'est qu'une habitude, comme d'aller au café! Ah! quand viendra le temps où vibreront aussi nombreux que des fleurs les accords surparfaits. Je me laisse aller [...]
Paris est en ce moment une ville d'eaux adorable, et si tu voyages encore je te conseille d'y venir, et comme les gens trop quotidiens sont partis vers des plages faciles, il y a un charmant renouveau d'élé­gance, les petites idées folles ne craignant plus les habituels gardiens de la paix au si dur "Circulez!" se promènent librement; on y voit des "personnes" au joli sourire, sans préoccupations couteuses. Enfin il n'y manque que toi, mais on ne peut pas tout avoir!»...
Correspondance, 1894-45 (extraits), p. 218.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue