DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

Lot 1333
Aller au lot
8 000 - 10 000 €

DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Marche des Anciens Comtes de Ross (Thème populaire Ecossais: harmonisé par C.A. Debussy); 1 page oblong in-fol. sur papier à 13 lignes (légères mouillures et rousseurs).
Thème harmonisé de la Marche écossaise.
Pièce pour piano complète de 17 mesures en do majeur, à 2/4 avec l'indication de tempo «Très Modéré», inédite sous cette forme.
Le manuscrit fut donné par Debussy à son ami Erik SATIE, qui avait du sang écossais dans les veines.
Composée à la fin de 1890 ou avant le 15 janvier 1891 pour piano à quatre mains, la Marche écossaise fut commandée à Debussy par le général écossais Meredith Read, Alphonse Allais servant d'inter­prète: «il s'agissait d'écrire une oeuvre pour piano sur le thème de la Marche des comtes de Ross. [...] Le visiteur était le descendant des vieux comtes écossais; il apportait à Debussy le texte original de la fameuse marche», explique D.E. Inghelbrecht.
Nous avons ici le thème harmonisé de la Marche, probablement le tout premier état de l'oeuvre avant son développement pour piano à quatre mains [Lesure 83a/(77)], qui fut publié chez Choudens fils en 1891 sous le titre: Marche des anciens comtes de Ross, dédiée à leur descendant le général Meredith Read, grand-croix de l'ordre royal du Rédempteur, avec cette notice: «L'origine des comtes de Ross, chef de clan de Ross en Rosshire, Écosse, remonte aux temps les plus reculés. Le chef était entouré par une bande de Bagpipers qui jouaient cette marche devant leur Lord avant et pendant la bataille et aussi aux jours de gala. La marche primitive est le choeur de la marche actuelle». Republiée en 1903 chez Fromont sous son titre définitif (Marche écossaise sur un thème populaire), elle fut orchestrée par Debussy en 1908.
Au verso du manuscrit, on relève cette note de la main d'Erik SATIE: «Marche des Anciens comtes de Ross./Thème populaire Ecossais harmonisé par Claude A. Debussy».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue