HEURES (À L'USAGE D'ORLÉANS) En français...

Lot 35
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 20 220 EUR

HEURES (À L'USAGE D'ORLÉANS) En français...

HEURES (À L'USAGE D'ORLÉANS)
En français et en latin, impression sur vélin [Paris], Simon Vostre, s.d. (vers 1510; almanach pour 1510-1530)
Ces presentes heures a lusaige Dorleans au long sans rie[n]s requerir avec les miracles nostre dame et les figures de lapocalipse & les triu[m]phes de Cesar
In-8, 106 feuillets n. ch., complet [collation: a-b8, c4, d-k8, a-e-i8, o6 ], complet, 29 lignes par page, 24 grandes figures sur bois dont la marque de Simon Vostre au titre (dont 14 à pleine page), riches encadrements historiés des pages, mêlant des sujets tirés de l'Apocalypse, de la danse des morts, de l'Ancien testament et du Triomphe de César; nombreuses lettrines enluminées, initiales d'une ou deux lignes à l'or liquide, alternativement en rouge et bleu avec ornements à l'or et bouts-de-ligne de même.
Reliure du XVIIe siècle, plein maroquin rouge, double encadrement des plats d'un triple filet or avec fleurons d'angle (décor à la Du Seuil), dos à nerfs soulignés d'une roulette dentelée, caissons richement ornés de fleurons, guirlandes d'angles et semis de petits fers, bordés d'une double roulette ondulée; titre doré, roulette en queue et sur les coupes, tranches dorées. Excellent état de conservation; petite mouillure à l'angle intérieur du plat supérieur; légères marques et frottements aux coins et coupes. Quelques minimes salissures (notamment en marge du premier feuillet et petits froissements sans gravité). Dimensions: 221 x 138 mm.
Rarissime édition de ces grandes Heures données par Simon Vostre et imprimées sur peau de vélin, chef-d'oeuvre de l'illustration et de la typographie post-incunable. On ne connaît qu'un seul autre exemplaire de l'édition de ces Heures à l'usage d'Orléans, en maroquin de Lortic, aux armes de Charles-
Louis de Bourbon (Alès, n°107; Paris, BnF, Rés. B 27676). Selon Alès: «En dehors des variantes propres au diocèse orléanais, ce livre d'Heures est la reproduction exacte iconologique des heures de Metz; il rentre identiquement dans les éditions de la quatrième suite de gravures donnée par Simon Vostre»
L'illustration comporte 24 grandes figures: 14 remarquables bois à pleine page, non signés, ainsi que la marque de Simon Vostre et le célèbre «homme anatomique», squelette debout dont les viscères sont montrées en rapport avec des planètes et accompagné des quatre tempéraments et d'un fou; 8 de ces figures avaient déjà paru dans les éditions antérieures. Chaque page est ornée d'un encadrement comprenant diverses suites, qui décrivent la vie du Christ, l'histoire de Joseph, l'histoire de Suzanne, les Sibylles, l'Apocalypse, la parabole du Fils prodigue, la danse des morts en 66 sujets, les 15 signes, les Vertus cardinales, et de multiples scènes à fond criblé.
Simon Vostre, libraire et imprimeur installé à Paris, est particulièrement connu pour ses publications de livres d'heures embellis par la xylographie et la typographie. Ces livres, destinés à remplacer les manuscrits ornés de peintures, sont accompagnés de superbes gravures en bois. Simon Vostre n'imprimait pas lui-même les livres qu'il éditait; il recourait ordinairement aux presses de Philippe Pigouchet mais le nom de ce dernier ne figure pas ici.
provenance: 1. Denys Aze (deux ex-libris en grandes lettres dorées dans la bordure des contreplats). - 2.
Guyot de Villeneuve (Vente Drouot, 19 mars 1900, n°49).
références:
Alès, A., Description des livres liturgiques...
de Charles-Louis de Bourbon, 1878, n°107 (cite l'autre exemplaire). - Bohatta, 180. -
Tenschert, Horae BMV, voir n°S 47, 99a, 99.1
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue