1937 - MERCEDES - BENZ 170 V B

Lot 133
Aller au lot
35 000 - 45 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 32 300 EUR

1937 - MERCEDES - BENZ 170 V B

Carte grise française/French registration papers
N° chassis/Chassis number: 252470
Moteur/Engine: 4 cyl - 1697 cc - 38 ch
Dans la même famille depuis 1976
Cabriolet quatre places
Estimation attractive
Après la crise des années 30, les constructeurs automobiles sont mis à rude épreuve. Seules les marques les plus solides feront face à cette adversité.
Chez Mercedes, les voitures populaires n'ont jamais été une priorité, néanmoins dans ce contexte difficile, la marque à l'étoile va proposer des modèles plus accessibles afin d'élargir sa clientèle. C'est dans ce contexte que la Mercedes 170 voit le jour, considérée comme la traction allemande, elle sera commercialisée à partir de 1936. Disponible en version V avec moteur avant ou H avec moteur arrière (rapidement abandonnée), elle se présente comme une voiture moderne avec châssis à caissons et roues indépendantes. Grâce à sa structure en bois, elle se décline en version berline, coach ou encore cabriolet deux places (version A) ou quatre places (version B). Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres 1.7 L développant 38 chevaux, avec culasse en aluminium et soupapes latérales. La production de la 170 V permettra à Mercedes d'achever la décennie sans trop d'encombres. 75 000 voitures seront produites entre 1936 et 1942. La production redémarrera en 1946 et s'arrêtera en 1953, ainsi ce modèle d'avant-guerre aura permis à Mercedes de se relancer sur le marché automobile avant la présentation de la Mercedes
Ponton.
L'exemplaire que nous présentons est une Mercedes 170 V Type B. Ne sachant pas dans quel contexte cette voiture est arrivée en France. Deux possibilités sont envisageables: la voiture a pu être abandonnée par la Wehrmacht après la seconde guerre mondiale. Ou elle a été envoyée en France après-guerre en guise de compensation pour les réquisitions allemandes.
Cette 170 V a été achetée par le père de son actuel propriétaire en 1976.
Elle était alors conservée dans une grange à Chirens en Isère. Il entreprit une restauration comprenant une nouvelle peinture bicolore bordeaux et noire, ainsi que la réfection complète de la sellerie en skaï marron et de la capote.
Après sa rénovation, cette voiture a obtenu à Val d'Isère en 1978 le deuxième prix du concours d'élégance après l'ascension du col de l'Iseran. Son propriétaire étant membre du club des 4 A cette voiture participera à de nombreux évènements jusqu'au début des années 90. Après avoir été arrêtée pendant quelques années, elle a été remise en route en 2010. Récemment une vidange moteur a été effectuée, le réservoir a été nettoyé et la batterie ainsi que le connecteur à clé remplacés. Son essai routier nous a permis de constater son bon état de fonctionnement. Ce charmant cabriolet est aujourd'hui présenté à une estimation très attractive, elle n'attend plus que son nouveau propriétaire pour lui offrir une cure de jeunesse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue