1970 - CITROËN DS PROTO

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
5000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 220EUR

1970 - CITROËN DS PROTO

Sans carte grise/No registration papers

Prototype unique

Cumule les superlatifs

Véritable «morceau» d'histoire

Unique prototype

Outstanding in many ways

Truly a part of automotive history

Depuis la fin du 19ème siècle, la France est un pays d'automobiles, une terre d'inventeurs, de concepteurs, ou de bricoleurs de génie ayant eu un jour l'idée d'un projet artisanal un peu fou qui n'aura peut-être pas connu la destinée espérée.

Au détour, d'une grange ou d'un vieux garage, il arrive encore de faire d'incroyables découvertes, en atteste ce prototype unique dont la structure est constituée de deux units avant de Citroën

ID 19 ressoudés bout à bout!

Nous sommes en 1971, et notre proto fait sa première apparition lors du slalom en côte de Montigny-le-Roi. A son volant, Christian Derest et Raymond Girardin qui furent à l'origine de la construction de cet engin un peu fou. Léger et puissant, le prototype s'avère pourtant délicat à maîtriser à cause d'une monte pneumatique trop «faible» à l'avant selon les mots du principal intéressé qui décidera alors de monter des pneus de SM qui amélioreront sa tenue de route.

Pour aboutir à cette réalisation, plusieurs acteurs se sont associés, Christian

Derest en tête. Alors chef d'atelier au garage Perin, à Langres dans le département de la Haute-Marne, c'est lui qui imagine la conception du bolide afin de participer à des courses de côtes.

Pour la partie carrosserie, il s'associe à Jacky Boulangier, carrossier à Prauthoy qui a totalisé 415 heures de tôlerie pour fabriquer notamment les ailes avant, les portes ou bien encore l'aile arrière échancrée en aluminium. L'ensemble est bien fini et le nombre de pièces rapportées d'autres voitures est impressionnant.

Pour ne citer que quelques exemples, le capot avant est celui d'une DS et a été retaillé en haut et en bas, la calandre provient d'une Ami 8, les clignotan
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue