1933 - AC TYPE 16-66

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 76 940EUR

1933 - AC TYPE 16-66

N° de châssis/Chassis n°: L30

Titre de circulation belge + Carte FIVA/Belgian registration papers + FIVA ID card

Très beau moteur 6 cylindres AC Belle carrosserie en aluminium

Historique connu

Splendid 6-cylinder AC engine

Handsome aluminium bodywork

Known history

Si les AC d'avant-guerre sont rares, les 66 BHP comme l'indique le type du véhicule AC 16/66 le sont plus encore. En effet, 70 exemplaires dont seulement 12 du type original de celle que nous présentons aujourd'hui aux enchères auraient été produits. Les articles de l'époque ne tarissaient pas d'éloges au sujet de ce sports car qualifié de sportive aux bonnes manières!

En effet, élégante et confortable, elles n'en étaient pas moins légère, agile et performante grâce à un centre de gravité assez bas et un moteur 2 litres que les collectionneurs considèrent comme une véritable pièce d'orfèvrerie de par sa technique (bloc entièrement en aluminium avec un arbre à cames en tête).

Un essai réalisé par le magazine Motor

Sport en 1934 disait: «Si son conducteur a besoin de hausser la cadence ou de rouler à vive allure, la voiture peut maintenir aisément une vitesse de croisière à 110 km/h sans effort et avec un certain style dans les courbes rapides! (...) AC cars est un des pionniers pour les moteurs 6 cylindres et force est de constater que celui-ci est par sa technique révolutionnaire.»

Si l'on se réfère au registre, L30 serait le 5ème «Sportman's Saloon» réalisé en 1933. Il aurait ensuite été renvoyé à l'usine en 1938 pour bénéficier d'une transformation en Roadster 2 places comme cela se faisait souvent à l'époque pour satisfaire les besoins et envies de leurs propriétaires qui les engageaient en course le week-end.

Charles et William Hurlock, alors propriétaires de la marque souhaitaient être en mesure de proposer des voitures faites à la demande et selon les désirs de chaque cl
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue