1965 - VOLKSWAGEN COMBI T1

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
38000 - 48000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 41 780EUR

1965 - VOLKSWAGEN COMBI T1

N° de châssis/Chassis n°: 225134709

Carte grise française/French registration papers

Etat de conservation exceptionnel

Première version du Combi très recherchée

Accompagné de son carnet d'entretien

Exceptionally well preserved

Highly sought-after first version of the Kombi

Sold with its service booklet

La naissance du célèbre Combi VW remonte à avril 1947. Alors que Ben Pon, l'importateur néerlandais de la marque, se trouve sur le terrain de l'usine Volkswagen à Wolfsburg, un véhicule attire son attention.

Celui-ci est l'oeuvre d'ouvriers VW qui ont voulu se simplifier la tâche lors du transport de lourdes palettes. Ben Pon va s'en inspirer pour esquisser un nouveau type de voiture avec un volant à l'avant, un moteur à l'arrière et une structure en forme de caisse.

Deux ans plus tard, Heinrich Nordoff, PDG de Volkswagen, est séduit par l'idée de Ben

Pon et fait construire un premier prototype.

C'est au Salon de Genève de 1950 que la version définitive baptisée Type 2 (la Coccinelle étant le Type 1) est officiellement présentée. Le véhicule utilise le moteur et les essieux de la Coccinelle et une carrosserie autoporteuse. Le moteur présente une cylindrée de 1.131 cm3 pour une puissance de 24 cv à 3.300 tr/min. Il peut transporter jusqu'à huit personnes, les deux rangées de sièges arrière peuvent se démonter rapidement permettant ainsi le transport de charges. La production de série commence le 8 mars au rythme de dix voitures par jour.

En 1954, le 100 000ème Type 2 quitte les chaînes de Wolfsburg. Incroyablement universel, le VW Combi existe déjà à l'époque en trente versions différentes: bus, plateau, fourgon... Une usine située à Hanovre lui est désormais totalement dédiée. En 1962, la production atteint le million d'exemplaires.

Au fil des années, le T1 s'est transformé, mais il conserve son look avec son parebrise divisé, et son air de fam
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue