TORSE DE MINERVE

Lot 243
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 39 000EUR
TORSE DE MINERVE

Sculpture en terre cuite

École italienne, deuxième moitié du XVIIIe siècle

H: 90 cm

Restaurations

Cette statue de torse de Minerve porte un casque corinthien orné de son cimier duquel s'échappe sa longue chevelure bouclée qui se répartit symétriquement de chaque côté de son front et court le long de son dos. D'un geste ample, sa main gauche attrape la visière du casque, tandis que son bras droit est coupé au dessus du coude.


Le corps est vêtu d'une armure à encolure carrée, ornée d'un motif d'écailles avec des manches courtes volantées. Un mascaron est apposé sur chaque épaule et chaque sein est protégé par une coque plissée. L'armure est ceinturée par un ruban et se termine par deux frises successives allant d'une hanche à l'autre, l'une à motif de perles et l'autre à motif de volutes et palmettes.


La partie inférieure de l'armure est constituée de fines lamelles réprésentant des bandes de cuir. Enfin, une cape maintenue par deux fibules au niveau des omoplates vient couvrir son dos.


Selon la légende, Minerve, fille de Jupiter, est sortie vêtue d'une armure de la tête de son père après que Vulcain eut frappé son crâne qui souffrait de cette gestation.


MOA2021

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue