MICHELE TOSINI DI RIDOLFO DEL GHIRLANDAIO (FLORENCE 1503 - 1577)

Lot 49
Aller au lot
20 000 - 30 000 €

MICHELE TOSINI DI RIDOLFO DEL GHIRLANDAIO (FLORENCE 1503 - 1577)

Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
Panneau
106 x 86 cm

Notre tableau est une réplique avec variantes d'une oeuvre de Tosini conservée au musée Bandini de Fiesole (voir B. Berenson, Italian Pictures of the Renaissance.
Florentine School, vol. I, Londres 1963, p. 149, reproduit vol. II, pl. 1300). Le prototype du musée de Fiesole, ayant inspiré différentes versions au peintre, diffère légèrement de la nôtre puisque dans la nôtre la partie gauche laisse place à un impressionnant paysage et non à la figure de Joseph comme dans la version du musée. Cette perspective atmosphérique laissant apparaître des architectures suggérées derrière des personnages aux silhouettes serpentines définit bien l'oeuvre de Tosini.
Artiste d'un maniérisme raffiné, Tosini avait débuté dans l'atelier de Ridolfo Ghirlandaio en compagnie d'autres artistes comme Lorenzo di
Credi ou Antonio del Ceraiolo. Il devint par la suite un collaborateur fréquent de Ghirlandaio au point d'apposer son nom de famille au sien pour marquer leurs liens artistiques. Son style d'abord très influencé par Andrea del Sarto trouva un bon accueil auprès de l'aristocratie florentine qui lui commanda de nombreuses madones et peintures de dévotions aux élégants et élancés personnages.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue