CHRISTOPHE HUET (PONTOISE 1700 - PARIS 1759)

Lot 47
Aller au lot
15 000 - 20 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 35 100 €

CHRISTOPHE HUET (PONTOISE 1700 - PARIS 1759)

Chien dans un paysage
Sur sa toile d'origine
90 x 116,5 cm
Signé et daté en bas à gauche C. Huet. 1752
PROVENANCE:
Collection de Monsieur le Comte de *** en 1752; Collection du duc de Luynes, château de Dampierre.
EXPOSITION:
Salon de l'Académie de Saint-Luc, Paris, 1752, n°9.
Connu pour être le peintre des charmantes singeries du boudoir du château de Chantilly qu'Edmond de Goncourt donnait en son temps à Watteau, Christophe Huet fut un peintre ornemaniste remarqué au XVIIIe siècle. Oncle du peintre également animalier, Jean-Baptiste Huet, Christophe
Huet fut très influencé par l'art de Desportes comme on le voit ici. Notre tableau représente un jeune chien de type carlin, une race importée d'Asie et très appréciée dès le XVIIIe siècle par l'aristrocratie française. On sait que Louis XV et Madame de Pompadour en possédaient et le peintre Jean-Baptiste Oudry en avait également fait le sujet principal de son amusant portrait de carlin au collier rouge, conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Exposé en 1752 au salon de l'Académie Saint- Luc, notre impressionnant portrait de chien met bien en avant cette race toujours existante quoique le modèle soit aujourd'hui plus petit et la tête plus brachycéphalique.
Nous remercions le professeur Laurent Tiret de l'école vétérinaire de Maison-Alfort d'avoir identifé la race du chien représenté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue