1972 - DINO 246 GT

Lot 190
Aller au lot
Estimation :
260000 - 320000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 312 120EUR
1972 - DINO 246 GT
Classiche Ferrari Réfection de haut niveau
Entretien soigné, faible kilométrage
Classiche Ferrari certification
High level restoration
Meticulous maintenance, sparingly used
Carte grise française de collection
Châssis: 04662
Moteur/Engine: V6 à 65°, 12 soupapes
Cylindrée/Capacity: 2 319 cc - 195 ch
Lorsqu'Enzo Ferrari crée 1947 à Maranello la marque de voiture la plus prestigieuse de l'Histoire, il était loin de se douter qu'il allait faire de son nom un mythe. Sa culture de la course automobile aux cotés des plus grands noms de l'entre deux guerre chez Alfa Romeo (Nardi, Ascari...) avait nourri la volonté d'Enzo de fabriquer une automobile légère et performante bien loin des critères raisonnables de l'industrie de l'époque.
Le bureau d'étude ne cessera de développer des moteurs de plus en plus affutés, qu'il posera sur des châssis issus de la course automobile, satisfaisant grâce à d'excellents carrossiers, en particulier Pininfarina, les clients les plus exigeants. Ce juste équilibre entre une contribution permanente et très active en course, et la commercialisation de voitures de grand tourisme pour l'élite aboutira inévitablement à la construction d'un véhicule plus facile à utiliser au quotidien, plus ludique. C'est ainsi que la Dino Ferrari verra le jour.
Reprenant le nom du fils d'Enzo décédé très jeune en 1956, le modèle ne portera pas le nom de Ferrari. En effet, Enzo avait contribué activement à la recherche et à la conception d'un moteur nouveau de 6 cylindres en V contraire aux règles classiques du Patron.
Dérivé de la Dino 206 de compétition, la Dino 246 au style plus compact que ses grandes soeurs à 12 cylindres vient chasser sur les terres de Porsche et d'Alpine. Le succès commercial est au rendez-vous pour cette voiture de sport puisque 3761 exemplaires furent produits entre 1969 et 1974.
Le dessin de la carrosserie fut confié à Pininfarina, avec comme cahier des charges de fabriquer un
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue