CHÉRI SAMBA 谢里· 桑巴 (NÉ EN 1956)

Lot 71
Aller au lot
10 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 11 475 €

CHÉRI SAMBA 谢里· 桑巴 (NÉ EN 1956)

La femme orchidée, 2003
Huile et paillettes sur toile, signée et datée en bas à droite
114 x 145 cm - 44 7/8 x 57 in.

Oil and specks on canvas, signed lower right

Un certificat rédigé par l'artiste sera remis à l'acquéreur « Je suis fier de me sentir avoir en moi toutes les qualités d'une fleur orchidée »


女子如兰, 2003  年
114 x 145  厘米
画布金粉油画,  署名于右下方

另付艺术家手写之原作保证书于成功购得拍品者

Né en 1956 en République Démocratique du Congo, Chéri Samba s'est fait connaître pour son art engagé et sa défense acharnée de la culture congolaise dans des toiles aux messages souvent politiques, figurant littéralement sur ses oeuvres. Car si la production de Chéri
Samba est si éloquente, « parlante » même, si nous osons dire, c'est que les inscriptions fusent dans ses compositions, qu'elles soient en anglais, en lingala - dialecte congolais - ou en français, comme dans les deux huiles que nous proposons.
Samba wa Mbimba N'zingo Nuni Masi Ndo Mbasi, de son vrai nom, s'illustre comme véritable ambassadeur de la « peinture populaire », mouvement dont il a lui-même inventé le nom; comme un grand nombre d'artistes contemporains africains de sa génération, il est autodidacte et s'est formé chez un peintre d'enseignes dans les années 1970.
Usant de couleurs vives et d'un réalisme exacerbé, il n'hésite pas à verser, dans ses créations, du côté de l'humour, ironique, toujours, et de se nourrir de la tradition de la bande dessinée très prégnante au Congo, ainsi que de l'imagerie publicitaire et de la culture urbaine. L'oeuvre de Chéri Samba est centrée sur la représentation de personnages qui se font les commentateurs de faits de société, de l'actualité et de tous ses versants, méditant sur le monde en devenir, sur une Afrique en pleine mutation. Insérant régulièrement son image dans ses compositions, l'artiste se livre à une pratique originale de l'autoportrait, grâce à une mise en scène de sa propre personne, se faisant le chantre de ses combats, d'un art africain triomphant, en somme d'une génération.
Depuis quelques années maintenant, une véritable émulation et un intérêt qui ne cesse de croître se sont fait jour autour de l'art contemporain africain, comme en témoignent tant l'engouement dont ses représentants font l'objet sur le marché de l'art que la multiplication des expositions ayant pour thème leurs créations. Ainsi, Chéri Samba a été mis à l'honneur lors de la très récente Beauté
Congo à la Fondation Cartier (11 juillet - 15 novembre 2015) où une salle entière a été consacrée à ses oeuvres. En 2017, la Fondation
Louis Vuitton choisit elle aussi de rendre hommage aux acteurs-clé de l'actuelle scène africaine avec la très attendue Art/Afrique, le nouvel atelier; de quoi ravir public curieux et collectionneurs avisés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue