Paire de consoles en fer forgé et fer battu,... - Lot 85 - Aguttes

Lot 85
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 12 750EUR
Paire de consoles en fer forgé et fer battu,... - Lot 85 - Aguttes
Paire de consoles en fer forgé et fer battu, partiellement doré à décor de volutes, coquilles, fleurettes, et acanthes.
Elles reposent sur quatre pieds à enroulement reliés par une entretoise.
Plateau de marbre rouge veiné blanc.
XVIIIème siècle.
H: 92 - L 98-P: 38 cm
L'ensemble du meuble est entièrement décoré d'un riche décor en marqueterie Boulle.
Le tout compose un décor particulièrement raffiné à motifs d'arabesques, type ornemental popularisé par l'oeuvre gravée du célèbre ornemaniste parisien Jean Bérain (1637-1711), lorsque ce dernier fut nommé Architecte Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi à partir de 1674.
Quelques rares bureaux Mazarin de modèle particulièrement proche sont connus. Parmi les meubles répertoriés citons notamment un premier, provenant de la collection du comte de Rochefort, illustré dans le catalogue de l'exposition Louis XIV, Faste et décor, Musée des Arts décoratifs, Paris, Pavillon de Marsan, mai-octobre 1960, planche XXXII, n°76; un deuxième a fait partie des célèbres collections du Earl of Rosebery à Mentmore Towers (Sotheby Parke Bernet, 19 mai 1977, lot 494); un troisième appartient aux collections du Musée national de Munich (illustré dans S. de Ricci, Louis XIV und Régence, Stuttgart, 1929, planche 129).
Enfin, le modèle du plateau de notre bureau est très similaire à celui du bureau de Nicolas Sageot, conservé au musée du Petit Palais (Paris), legs Dutuit
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue