Achille LAUGE (1861-1944)

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 197 625EUR
Achille LAUGE (1861-1944)
Le Mas de l'Alouette au printemps (Le jardin de l'artiste), circa 1905
Huile sur toile, signée en bas à droite 56.5 x 79 cm - 22 x 31 in.

Oil on canvas, signed lower right
Un certificat rédigé par Nicole Tamburini sera remis à l'acquéreur

Provenance
Collection privée, France. Acquis directement auprès de l'artiste vers 1920-1930 et conservé familialement depuis
Achille Laugé

Issu d'une famille modeste, né en 1861 dans l'Aude, Achille Laugé se destinait à une vie de pharmacien. Il fréquentera finalement l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où il fait d'heureuses rencontres telles que celle d'Antoine Bourdelle, d'Henri Martin et d'Henri Marre.
C'est à l'âge de 21 ans que Laugé s'installe à Paris pour intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Sa formation est alors nourrie d'influences des plus enrichissantes telles celles de Georges
Seurat, Paul de Signac ou encore de Camille Pissarro... Fort de ces enseignements, il rejoint le berceau familial et forge son néoimpressionnisme à travers un style qui lui est propre. La technique acquise pendant sa formation s'efface peu à peu au profit d'une touche nouvelle qui révèle une volonté du peintre de diviser le ton.
Il s'installe simplement et participe personnellement aux travaux de construction de sa maison, L'Alouette, dans laquelle il réserve un espace pour son travail en atelier. Cet havre de paix lui permet de s'épanouir dans son travail. Huiles sur toile et pastels, retravaillés en atelier par une touche libre et légère, permettent de sublimer la peinture réalisée en plein air, meilleure source de son inspiration.
Si l'artiste ne parvient pas de son vivant à participer aux grandes expositions du Salon d'Automne, sa griffe innovante fait le ravissement des collectionneurs en galerie et suscite rapidement l'admiration de ses confrères.
Le tableau que nous présentons, Le Mas de l'Alouette au printemps, est une huile sur toile composée vers 1905. L'art
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue