ATTRIBUÉ À GIOVANNI BATTISTA METELLINO (MORT À MILAN EN 1724)

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
ATTRIBUÉ À GIOVANNI BATTISTA METELLINO (MORT À MILAN EN 1724)
Précieux coffret rectangulaire en cristal de roche finement gravé et monté en bronze doré. Il est composé de six plaques de cristal de roche d'une pureté remarquable, laissant voir l'intérieur. Quatre de ces plaques (le couvercle supérieur, côté long de face et côtés courts) sont finement gravées à la roue de rinceaux en lambrequins et pastilles avec insectes sur les rares inclusions. Monture en bronze doré mouluré et quatre pieds en forme de petits chevaux finement ciselés. Milan, fin du XVIIe siècle, vers 1685.
Hauteur : 9,5 cm - Largeur : 14 cm Profondeur : 10,5 cm (Petites rayures, infimes manques et usures)
Ce rare coffret s'inscrit pleinement dans une époque où les grands collectionneurs se multiplient à la même allure que les cabinets de curiosité, rendant nécessaire le fait d'exposer luxueusement toute nouvelle et précieuse acquisition.
COMPARATIFS
Le musée du Louvre conserve plusieurs objets en provenance des collections de la Couronne qui sont l'oeuvre de Giovanni Battista Metellino. Ces précieux objets en cristal de roche offrent tous un décor gravé bien singulier où se retrouve les rinceaux en lambrequins et les pastilles qu'offre notre coffret et qui semblent être emblématique de Metellino. La comparaison est particulièrement pertinente avec le décor gravé sur le seau à seize pans en cristal de roche provenant des collection de Louis XIV (MR308).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue