ÉCOLE ROMAINE, VERS 1620 D'APRÈS RAFFELLO SANZIO, DIT RAPHAÊL

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
ÉCOLE ROMAINE, VERS 1620 D'APRÈS RAFFELLO SANZIO, DIT RAPHAÊL

La Bataille de Constantin au Pont Milvius

Huile sur toile

150 x 313 cm




À l'origine de l'extraordinaire interprétation de la vie de Constantin, un cycle de quatre scènes dont la Bataille du Pont Milvius, commandé par Léon X à Raphaël. Destiné à la Salle de Constantin, cette dernière devait être l'un des lieux de réceptions et d'accueil des cérémonies officielles du Vatican. Célébrant le triomphe du Christianisme sur le paganisme, notre composition relate l'instant où l'empereur reçoit l'injonction en songe la veille de sa bataille, d'orner d'un chrisme les boucliers de son armée.

Suivant ce présage, il s'exécute et remporte la victoire face à Maxence. À la suite de cela, le vainqueur, s'il ne se convertit pas immédiatement, reconnaît la liberté de culte aux Chrétiens au sein de l'Empire romain.

Lorsque Raphaël meurt prématurément en 1520, l'exécution de ses dessins fut confiée à certains de ses élèves les plus talentueux, parmi lesquels Giulio Romano (1499 - 1546). Aussi collaborateur virtuose du maître, il exécute la composition qui un siècle plus tard, continue d'inspirer la production artistique romaine.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue