SEBILLE, Paris
Fin XVIIe siècle

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
SEBILLE, Paris
Fin XVIIe siècle

Montre oignon émaillée à une seule aiguille


Boîtier sur charnière, la carrure décorée de motifs de fleurs , le dos décoré d'une scène mythologique, dans un décor d'une scène à l'antique.


Cadran à une seule aiguille, finement martelé avec cartouches en émail chiffres romains, minuterie chemin de fer en émail dans un cercle, décoré de volutes stylisées au centre.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, coq ciselé et percé à un seul pied, balancier spiral, disque de réglage, échappement à verge, fusée et chaîne, signature sur la platine « Sebille à Paris ».


Diam. 58 mm


Le Dictionnaire des Horlogers Français mentionne un horloger du nom de André Sebille, p. 590, Tardy, apprenti en 1695, dont on ne connaît qu'une montre oignon à une aiguille en acier, dans les collections du Musée d'Orléans et signée « Sebille à Paris » comme notre exemple.


Si nous connaissons l'horloger qui a réalisé le mécanisme de cette montre, il est important aussi de comprendre qui peut être le fabricant de ce boîtier entièrement émaillé. Parmi les grands émailleurs de cette fin du XVIIe siècle notre exemple se rapproche du style de Jean Mussard V (1681 - 1751).

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue