DE ST LEU, London
Fin XVIIIe siècle

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
DE ST LEU, London
Fin XVIIIe siècle

No. 2760


Montre horloge en or avec double boîtier fabriquée spécialement pour le marché ottoman avec sonnerie au passage fonction silence


Boîtier extérieur sur charnière, lunette et bélière décorées de diamants, comme le bouton pression sur la carrure percée et ciselée, le dos décoré d'un trophée avec les attributs de la guerre, un croissant sur les drapeaux.


Boîtier intérieur sur charnière, richement décoré d'un décor de feuillages, un bouquet au dos, la carrure percée avec correcteur « strike / silent » pour la sonnerie.


Cadran émail blanc avec chiffres turcs, aiguilles décorées de diamants, l'une avec à l'extrémité une fleur de lys, minuterie perlée.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, cache poussière portant l'inscription « 2760 Dan de St Leu Watch Maker to Her Majesty London », coq ciselé et percé, disque de réglage chiffres turcs, échappement à verge avec fusée et chaîne, signée sur la platine à l'identique du cache poussière, deux marteaux sur cloche pour la sonnerie.


Diam. 60 mm (boîtier extérieur)


Diam. 52,5 mm (boîtier intérieur)


Poids brut. 190,4 gr


Daniel de Saint Leu, horloger à Londres entre 1753 et 1797, était spécialisé dans les commandes pour le marché ottoman : notre montre en est un très bel exemple avec la mention royale sur le mouvement « Watch Maker to Her Majesty ». Horloger du roi George III d'Angleterre, ses plus belles montres horloges, comme la nôtre, fabriquée spécialement pour le marché ottoman, sont répertoriées dans des collections prestigieuses comme celles mentionnées dans le FJ Britten, Old Clocks and their Makers, p. 735, à l'instar de la Bentinck-Hawkins Collection ou encore la Hilton Price Collection.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue