BREGUET & fils

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BREGUET & fils

Vendue le 6 novembre 1816 chez Leroy, agent de Breguet à Constantinople


No. 1233


Montre de carrosse en argent avec sonnerie, répétition des quarts et fonction réveil pour le marché ottoman


Boîtier sur charnière, cordelette dans la partie basse pour le déclenchement de la sonnerie, la carrure avec tirette pour la fonction sonnerie / silence.


Cadran émail blanc avec chiffres turcs, aiguille chemin de fer pour la mise à l'heure du réveil, aiguilles stylisées, deux ouvertures pour le remontage à clef, minuterie chemin de fer.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, coq ciselé et percé, balancier spiral, échappement à verge, réglage avance / retard, sonnerie à deux marteaux sur cloche, signature « Breguet & Fils, No. 1233 ».


Certificat de la maison Breguet en date du 9 avril 1974.


(Manque le gainage de peau sur le boîtier argent)


Diam. 14,7 cm


Poids brut. 1,80 kg


Avec nos remerciements à Emmanuel Breguet, Breguet SA, les archives mentionnent une « montre de carrosse, boîte argent à sonnerie réveil. Établissement mixte. Envoyée à Leroy (agent de Bréguet à Constantinople) ».


Certificat de la maison Breguet en date du 9 avril 1974. Les informations fournies par le certificat de la maison Breguet confirment la date et prix de vente « le 6 novembre 1816 pour le prix de 1200 Frs » et la provenance, « vendue chez Le Roy » mais également nous donne une description précise « montre de carrosse, sonnerie répétition à quarts et réveil. Boîte d'argent avec double boîtier métal argenté gainé peau. Cadran émail chiffres turcs ».


À ce jour, les trésors horlogers réalisés par la maison Breguet pour le marché ottoman sont pour la plupart conservés dans les collections du palais de Topkapi à Istanbul. À commencer par le chef-d'oeuvre de Breguet livré pour le marché ottoman, la célèbre pendule Sympathique présentée au Sultan Mahmud II.


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue