THURET, Paris
Début XVIIIe siècle

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
S'inscrire sur drouot.com
THURET, Paris
Début XVIIIe siècle

Montre oignon en métal doré


Boîtier sur charnière (manque la goupille), la carrure décorée et ciselée de volutes et motifs de fleurs, le dos richement décoré d'une scène mythologique avec des angelots, feuillages et feuilles d'acanthe.


Cadran finement martelé avec cartouches en émail, chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, minuterie chemin de fer en émail dans un cercle, décoré de volutes stylisées au centre.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, coq ciselé et percé, balancier spiral, disque de réglage, échappement à verge, fusée et chaîne, signature sur la platine « Thuret à Paris ».


Diam. 57,5 mm


La dynastie Thuret aura marqué l'histoire de l'horlogerie, notamment avec Isaac Thuret qui fut choisi pour exécuter le premier balancier spiral réglant à la suite de la découverte de Christian Huyguens en 1675.


L'histoire retiendra qu'il présenta cette invention comme la sienne et dut présenter ses excuses à son inventeur, Christian Huyguens. Après avoir été Horloger du Roi et Horloger de l'Observatoire de Paris, il meurt en 1706.


Son fils Jaques-Augustin (1669 - 1739) qui est sans doute l'horloger qui a réalisé notre exemple sera également Horloger du Roi aux Galeries du Louvre, son portrait gravé est illustré dans le Dictionnaire des Horlogers Français, p. 615, Tardy.



Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue