FRANCOIS NORRY, Gisors
Milieu XVIIe siècle

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
FRANCOIS NORRY, Gisors
Milieu XVIIe siècle

Montre de carrosse à une seule aiguille en métal doré avec fonction sonnerie réveil


Boîtier sur charnière, l'ensemble du boîtier est richement décoré, ciselé et percé de motifs de feuillages, fleurs et volatiles, un blason de famille sur la carrure, le dos avec trois personnages au milieu d'une décoration très riches de fleurs diverses, la bélière stylisée avec un anneau.


Cadran doré et argenté avec chiffres romains pour l'indication des heures, une seule aiguille, disque pour la mise à l'heure de la fonction réveil, décoration florale ciselée au centre.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, échappement à verge, coq ciselé et percé, disque cranté avec vis sans fin, sonnerie sur cloche, signature sur la platine « François Norry à Gisors ».


Selon toutes vraisemblances, les armoiries qui figurent au dos de cette montre sont celles de la famille Roussel en Artois. Nous remercions


Evrard Van Zuylen, Webhaldic, pour son travail afin de pouvoir identifier le blason de la famille au dos de cette montre.


Diam. 8,8 cm


On ne connaît pas d'autres exemples de montres signées « François Norry », seul le prénom Nicolas est répertorié dans le Dictionnaire des Horlogers Français, p. 490, Tardy avec également une photo de la montre de carrosse signée « N. Norry à Gisors » issue de la vente aux enchères de la collection Bloch-Pimentel en 1961.


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue