BERGIER, Paris
Milieu du XVIIe siècle

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
15000 - 25000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BERGIER, Paris
Milieu du XVIIe siècle

Montre en métal doré et cristal de roche, pré-balancier spiral, en forme de croix


Boîtier sur charnière finement ciselé sur les rebords, le couvercle et le fond en cristal de roche, cran de sûreté pour faire pivoter le corps principal de la montre pour voir le mouvement.


Cadran argenté avec des motifs gravés (deux épées, la lanterne, la tunique, le fouet, l'oreille et la bourse de Judas), chiffres romains, entièrement gravé de motifs floraux et feuillages sur le pourtour, la passion du Christ et le calvaire avec la Vierge, dans la partie inférieure, de part et d'autre, une échelle, la lance, la tenaille et le marteau, le Saint-Graal, l'épi de blé, un coq et des clous dans la partie supérieure.


Mouvement mécanique avec remontage à clef, pré-balancier spiral, coq ciselé et percé, fusée et boyau, échappement à verge, vis sans fin, signature sur la platine « Bergier Paris ».


Dim. 37,5 x 52 mm


Poids brut. 53,6 gr


Bergier, Paris est mentionné dans le H. Baillie, Watchmakers and Clockmakers of the World, p. 24, vers 1650 avec la mention d'une montre dans la collection Blot-Garnier. La collection Blot-Garnier figure dans les annales des grandes ventes aux enchères de l'hôtel Drouot à Paris, du 18 au 23 décembre 1916.


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue