LÊ PHỔ (1907-2001)

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
120000 - 150000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
LÊ PHỔ (1907-2001)

* Jeune femme au bouquet de pivoines 

Huile sur toile, signée en bas à droite

60 x 72,6 cm - 23 5/8 x 28 5/8 in


Une attestation d’inclusion au catalogue raisonné de l’artiste actuellement en préparation par Charlotte Aguttes-Reynier pour l’association des Artistes d’Asie à Paris sera remise à l’acheteur.


PROVENANCE

Collection présumée de Nguyen Tan-Phuoc (1931 - 2019), collectionneur, expert d’art agréé et membre de la CIDADEC (Confédération internationale des associations d’experts et conseils auprès du conseil économique et social de l’O.N.U.) à partir de 1960, Genève Ami de Lê Phổ et Mai Thu, il a fondé son musée privé à Genève en 1990.

Collection privée (acquis auprès du précédent).


Unissant les origines vietnamiennes de Lê Phổ et la peinture occidentale qui lui est chère, Jeune femme avec un bouquet de pivoines est une œuvre qui s’inscrit dans la tradition de l’artiste. Les compositions florales sont, tout comme les femmes, des sujets de prédilection pour l’artiste, qui témoignent de sa virtuosité. Au cœur de l’œuvre de Lê Phổ, la femme est une figure emblématique, qu’il représente vacant à des occupations variées ou en tant que figure isolée, à la manière de portraits. Dans la culture occidentale, la pivoine est un symbole de la beauté féminine. Appréciée des deux cultures, elle fait la jonction entre occident et Vietnam. La palette claire, poudrée de rose, de jaune de bleu et de vert, caractéristique de l’artiste, relève la beauté de la jeune femme, dont l’élégance, le teint et les cheveux reprennent les canons de beauté asiatiques. L’équilibre de la composition souligne la finesse des traits du personnage, tant par la souplesse de son chignon que par la cassure de son coude, posé contre son genou.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue