1987 Peugeot 205 GTI 1,9

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
45000 - 65000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 82 960EUR
1987 Peugeot 205 GTI 1,9

Carte grise française

Châssis n° VF3741C8607718365


Moins de 7 000 km d’origine

État de conservation exceptionnel

Historique limpide, facture d’achat, carnets, double des clefs

L’une des toutes premières GTI 1,9 avec le rare tableau de bord série 1


Quel événement la sortie de la 205 GTI ! Enfin une sportive fran - çaise qui fait concurrence aux allemandes. La presse salue sa performance et la petite Sochalienne est sacrée Sportive de l’année par le magazine Echappement en 1984. Enfin une voiture « chic et sport » qui deviendra le symbole de toute une génération. Pour concurrencer la Volkswagen Golf GTI, véritable instigatrice de la lignée des GTI, Peugeot dévoile la 205 GTI 1.6 au Salon de Genève 1984. L’année suivante, le sacre de la Peugeot 205 Turbo 16 en championnat du monde des rallyes assied définitivement l'image de la 205 GTI. Homogène, performante et vendue à un prix abordable, elle fait l'unanimité auprès des journalistes et des passionnés.

La 205 GTI 1,9 que nous vous présentons a été vendue neuve par la concession A.G.A à Orléans le 26 février 1987. Sa propriétaire Mme Biron alors âgée de 60 ans reçoit l’immatriculation 6808 SV 45. À son décès en 2009, c’est un cousin éloigné qui hérite de la voiture. Ne l’utilisant pas, il décide de la vendre en 2011, moment auquel son ancien propriétaire en fait l’acquisition. Son compteur n’affichait alors que 5 831 km, la voiture n’ayant pas roulé les années précédentes, une révision générale fut effectuée par un professionnel avant la remise en route de la mécanique. Depuis, la voiture est entretenue méticuleu - sement, une révision complète comprenant le changement de la courroie de distribution, la vidange de tous les fluides et le remplacement de l’échappement a été effectuée au mois de mai 2019, le compteur n’affichant toujours que 6 719 km. En novembre 2019, Aguttes obtient avec cette voiture une enchère record et donne ainsi au modèle un véritable élan sur le marché à toutes les déclinaisons de ce modèle plébiscité par tous. Depuis, la voiture coule des jours heureux dans le centre de la France dans une collection exceptionnelle réunissant parmi les plus belles et les plus prestigieuses voitures de l’Italie, de l’Angleterre et de l’Allemagne. 

Comme en atteste son solide dossier, elle appartient au premier millésime. Autrement dit le plus recherché aujourd’hui des col - lectionneurs friands du premier tableau de bord et du volant deux branches, remplacés en septembre 1987. Accompagnée de son carnet d’entretien, de ses notices d’utilisation, du double des clés, ainsi que de sa facture d’achat, cette auto se trouve aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel et affichait seulement 6 928 km au compteur le jour où nous avons réalisé le reportage photo. La carrosserie a été entièrement lustrée par un professionnel afin de redonner à sa peinture gris graphite MOTW son éclat d’ori - gine. L’intérieur est superbe, les moquettes rouges sont éclatantes, la sellerie semi cuir se présente dans un état neuf, tout comme le tableau de bord qui ne montre aucun défaut.

Bien sûr, l’ensemble est bien l’habitacle d’origine et en aucun cas des refabrications actuelles. À l’essai c’est véritablement une voiture neuve que nous avions entre les mains : aucun bruit parasite ne vient perturber la conduite de l’auto, le XU9JA prend parfaitement ses tours et nous envoute à chaque accélération. Preuve de cet excellent état, le contrôle technique est en cours de validité et ne présente aucun défaut. En cumulant un kilométrage extrême - ment bas, un état de conservation exceptionnel et le fait d’être l’une des plus anciennes 1,9, cette 205 mérite l’attention des collectionneurs les plus exigeants.  

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue