Aristide MAILLOL (1861-1944)

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Aristide MAILLOL (1861-1944)

Torse de femme debout, 1912

Bronze à patine brune contrastée

Signée du monogramme

22 cm - 8 5/8 in.

Un certificat de Madame Dina Vierny, en date du 18 décembre 2003, sera remis à l'acquéreur. Il indique que cette épreuve, conçue en 1912, a été fondue avant 1914 à Paris par la fonderie Bingen et Costenoble.


PROVENANCE

Collection particulière, France «Un art d'un esprit lapidaire. Des volumes durs et pleins. Une composition frontale ou latérale. Des contours réguliers. Des blocs monolithiques. Aux formes vaporeuses des peintres impressionnistes succède la forme prismatique de Cézanne. L'intense dynamisme de Rodin fait place à une cadence statique.

Les figures de Maillol ne sont pas liées à l'ambiance aérienne par des profils multiples.

Elles n'ont que quatre côtés. Elles sont rigoureusement isolées dans l'espace. Elles s'éclairent comme des architectures qui se détachent dans la lumière du jour. Chaque figure est une masse limitée par elle-même.

Maillol prend connaissance des choses en les palpant. Suivant son expression, ses formes remplissent l'intérieur de la main. Si son art est chargé de sensualité, son érotisme rejoint celui de l'art indien qui est un chant d'amour et un poème cosmique. Ses nymphes sont des pierres aux plans lisses avant d'être des baigneuses qui appellent le désir. Ses formes d'une beauté essentielle favorisent les recherches des sculpteurs d'aujourd'hui. Comme

Brancusi, mais avant Brancusi, Maillol perçoit les volumes comme des sphères et des oves.

Comme Arp, qu'il devance, il aime les minéraux : les cailloux et les galets polis par l'eau de mer. Comme les statues de Laurens, ses statues ont la pureté des vases. Sa Pomone aux flancs larges, annonce les nus néo classiques de Pablo Picasso.»

Waldemar George et Dina Vierny (biographie), Aristide Maillol et l'âme de la sculpture, Neuchâtel : Ides et calendes, 1964, p. 11

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue