SANYU (1895-1966)

Lot 204
Aller au lot
Estimation :
175000 - 250000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 175 000EUR
SANYU (1895-1966)

La théière jaune, 1927

Huile sur toile, signée en haut à droite, datée au dos

24 x 14 cm - 9 3/8 x 5 1/2 in.


PROVENANCE

Collection Henri-Pierre Roché, Paris

Collection Alexandre Netsa - Mamonoff / Marynen (avant 1940)

Collection privée, Belgique (par descendance des précédents entre 1991 et 2003)


BIBLIOGRAPHIE

Cette œuvre sera reproduite au catalogue raisonné actuellement en préparation par Rita Wong au sein de la Li Ching Foundation


BIBLIOGRAPHIE POUR UNE OEUVRE EN RAPPORT

Wong Rita, SANYU, Catalogue raisonné : Oil paintings, Yageo Foundation, The Li & Keng Art Publications, Italie, 2001 : Théière, années 30, huile sur toile, 27 x 19 cm, n° 58, repr. p. 162 coul. Wong Rita, SANYU, Catalogue raisonné : Oil paintings, Volume two, The Li Ching Cultural and Educational Foundation, Taipei, 2011 : Théière, années 30, huile sur toile, 27 x 19 cm, n° 58, repr. p. 122 coul. Eslite Gallery, Taipei, An intimate view, Sanyu's Small Masterpieces, cat exp. n°13, repr. p. 44 coul.


Compatriote chinois, Zao Wou Ki décrit Sanyu en ces termes « Sanyu aurait dû enseigner en Chine, il avait beaucoup d’audace et suivait ses impulsions. ». La théière jaune affirme la vision unique et novatrice de l’artiste. En représentant sur une toile de petit format le sujet en gros plan, Sanyu propose un angle d’approche très personnel. Cette vision intimiste force l’œil du spectateur à se concentrer sur l’objet choisi : la théière jaune. Le décor et les fonds sont accessoires, et seul importe le centre de la composition. L’absence d’arrière-plan alliée à une perspective linéaire rappelle les origines chinoises de l’artiste. Traditionnellement, en effet en Asie, les artistes ne dépeignent pas les figures et les fonds dans la peinture à l’encre de Chine, et privilégient une représentation latérale. Dans la réalisation de La théière jaune, le peintre use d’un point de vue en plongée, et nous pouvons aisément imaginer la continuité de la table, sur laquelle repose la théière. Scolarisé à la maison, Sanyu prend des cours de calligraphie, avec Zhao Xi (1866- 1948) et de peinture avec son père, peintre animalier, avant de se former également à l’université de Shangaï. Enfin, en France, il suit les cours de l’académie de la Grande Chaumière et s’émancipe peu à peu de l’art traditionnel chinois. Frappé par l’émulation avant-gardiste et si créative des peintres de toutes origines qu’il côtoie à la Coupole ou sur les bancs des académies, il utilise sa très grande maîtrise de la calligraphie pour bouleverser les codes traditionnels chinois et explorer les formes et les couleurs.

Bien que vivant en France et menant une vie de bohème, le peintre ne manque pas d’effectuer un clin d’œil à ses origines. La technique de cette œuvre marie les influences européennes et asiatiques : tandis que Sanyu retient, de l’Occident, la peinture à l’huile qu’il découvre lors de son apprentissage à l’Académie de la Grande Chaumière, il conserve, de sa formation en Chine, la spontanéité du geste. D’autre part, originaire de Chine, le thé qui revêt d’un aspect sacré, est indissociable de l’Empire du Milieu. Popularisé dans le monde entier, son rituel reste codifié et la Chine sa terre de naissance. Marqué par les Années folles et le caractère bouillonnant de Paris à cette époque, l’artiste choisit, pour ces premières réalisations à l’huile sur toile, d’utiliser des couleurs plutôt traditionnelles. La palette employée permet à la théière de resplendir en jaune tout en se détachant sur un fond rosé. L’œuvre de Sanyu ne peut être décrite en de meilleurs mots que par les siens lors d’une interview par Pierre Joffroy pour le Parisien Libéré : « La peinture européenne est comme un riche festin où il y a des rôtis, des fritures, toutes sortes de viandes de forme et de couleurs variées. Quant à mes toiles, si vous voulez, ce sont des légumes et des fruits, des salades aussi qui peuvent servir à vous reposer de vos goûts habituels en peinture. »

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue