PROUST Marcel (1871-1922)

Lot 452
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 78 000EUR
PROUST Marcel (1871-1922)
Ensemble de 25 lettres autographes signées à MADAME WILLIAMS ET A SON MARI, environ 118 pages in-8 à l'encre, 9 enveloppes conservées.
En 1906, Marcel Proust emménage au 102, Boulevard Haussmann.
Importante correspondance adressée à Madame Williams (23 lettres) et à son mari Monsieur Williams (3 lettres), les voisins de l'écrivain à cette adresse. Des lettres pour la plupart rédigées pendant la guerre, Proust parlant de ses amis tués, de Reynaldo Hahn qui revient du front, et son chagrin qui dure après la mort de son secrétaire Alfred Agostinelli.
Il évoque son roman et ses personnages Swann et Monsieur de Charlus.
... «Je crains que l'activité inopinée ce soir à minuit de mon ami Reynaldo
Hahn, qui pour la première fois depuis 15 mois revenait du front et qu'il entre en bataille ne vous ait occasion du bruit» ...J'étais très ému de la revoir» ...... «si je vous en envoie 3 (2 numeros de Juillet) c'est qu'hélas je ne peux avoir que des exemplaires qui ont été déchiquetés pour coller des fragments sur les épreuves du 2ème volume qui devrait alors paraître» ... ... «Dans Swann, on pouvait s'étonner que Swann confi ait toujours sa femme à M de Charlus, présumé son amant... Or dans le numéro de juin, vous verrez, car la 1ère indication du vice de M. de Charlus y apparait, que la raison pour laquelle Swann savait pouvoir confi er sa femme à
M. de Charlus était toute autre !» ...
Exceptionnelle correspondance de Marcel Proust.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue