1939 CITROËN Traction 11 BL Cabriolet

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
50000 - 70000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 80 600EUR
1939 CITROËN Traction 11 BL Cabriolet

Sans réserve

Attestation FFVE en cours


La voiture a été contrôlée par Olivier De Serres, selon ses observations :

Cabriolet Traction 1938

" Cette voiture figure dans mes recensements et est connue depuis la fin des années 70. Elle séjourne en région parisienne chez M. Jean Raymond Lemelle, dans son jus. Puis est achetée au début des 1980 par M. Lafond, négociant en voiture de collection. Elle est alors restaurée à grands frais puis est exposée au salon Rétromobile en 1983 ou 1984, sur des plots avec des miroirs en dessous pour admirer le travail effectué par le carrossier. 

Elle est vendue en 1986 ou 1987 en Italie où on perd sa trace. Elle demeure endormie au sein de la collection Anna Lisa pour plusieurs années et refait aujourd'hui surface avec une belle patine de restauration ancienne.

Le numéro d’identification 421015 correspond dans la séquence à un numéro de décembre 38. 

La plaque AT2494 correspond à une berline 7C de 1936 que M. Lafond possédait aussi et dont il a pris la plaque car absente sur le cabriolet. Ce numéro ne correspond donc pas à la caisse. 

Le ferrage est en partie illisible / refrappé.

La caisse est bien une caisse de cabriolet, avec ses renforts spécifiques." 

Nous avons également contacté le Conservatoire Citroën afin d’obtenir une attestation d’authenticité pour ce cabriolet.

D’après leurs recherches le numéro de série (421015) correspond bien à une Traction cabriolet du 14/12/1938.

Le numéro de coque quant à lui étant bien un numéro de 7C berline.

Dans ces circonstances, le Conservatoire Citroën ne délivrera pas de certificat d’authenticité.

Nous avons néanmoins reçu la confirmation qu’une carte grise collection pourra être éditée après obtention d’une attestation FFVE. 


Fleuron de la production française

Elégance du cabriolet à la française

Modèle rare, estimation attractive


Vendue sans carte grise

Châssis n° 421015


La Citroën Traction est une voiture mythique qui a révolutionné le monde de l’automobile. Elle fut produite de 1934 à 1957 et se déclina en plusieurs générations. Le modèle 11 BL commença à sortir des chaines de production en 1937 en version berline, coupé et cabriolet. Il se distinguait des séries précédentes par une carrosserie plus imposante, une direction à crémaillère, un moteur 11 CV, une nouvelle instrumentation de bord et une sellerie épurée. Le dessin du cabriolet est attribué à Jean Daninos, alors jeune ingénieur, qui deviendra plus tard le patron et créateur des Facel Vega. Pour répondre aux souhaits d’André Citroën, le cabriolet devait accueillir quatre places mais « devant les difficultés que présentaient l’allongement et le renforcement de la coque, nous avons dû renoncer », expliquera Daninos dans ses mémoires. A l’époque, il est également impératif de réutiliser un maximum de pièces de la berline pour limiter les coûts de production. Ce sera donc un roadster dont la partie avant reprend les éléments de la berline puis, passé le tablier, la poupe est creusée pour recevoir le spider destiné à accueillir deux jeunes enfants et justifier le fait que la voiture peut emporter quatre passagers. Les derniers modèles cabriolets seront fabriqués en 1939. Aucun autre exemplaire ne sera assemblé en usine après la Seconde Guerre mondiale. Tous modèles confondus, il demeurerait aujourd’hui encore en vie environ 450 cabriolets certifiés comme authentiques sur les 4 672 produits à l’époque, comptabilisés par le spécialiste Olivier de Serres, en y incluant les 200 fabriqués dans l’usine britannique de Slough et les 145 assemblés dans celle de Forest à Bruxelles.

L’exemplaire de la collection Anna Lisa est authentique comme en atteste son numéro de châssis ainsi que les documents en notre possession. Il se présente en excellent état après avoir bénéficié d’une restauration ancienne de belle facture. Dans son coloris blanc cassé surmonté de sa capote en toile grise et sa sellerie couleur fauve, ce cabriolet affiche une incroyable élégance qui rappelle qu’il s’agissait déjà à l’époque d’un modèle recherché. 

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue