ATELIER DE DAVID TENIERS LE JEUNE ANVERS, 1610-1690, BRUXELLES

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
ATELIER DE DAVID TENIERS LE JEUNE ANVERS, 1610-1690, BRUXELLES

L'alchimiste

Huile sur toile Signée en bas à droite D. TENIERS

50,5 x 64,9 cm


Le regard concentré sur son livre de recettes tandis qu'il remue sa mixture, le vieil alchi­miste se livre probablement à un énième essai de potion. Tandis que ses apprentis s'af­fairent, lui poursuit ses tentatives dont attestent les livres posés négligemment au sol et qu'il souhai­terait renfermer la formule d'une richesse illimitée et sans commune mesure.


Tout l'atelier s'y consacre et seul le chien couché dans l'angle inférieur droit de la composition, semble exprimer dans son attitude appesantie, la lassitude d'une quête que l'on sait vaine. À l'époque, une croyance populaire voulait que soit rendue possible la transformation du métal en or par l'addition à ce métal, d'un peu de pierre philosophale. Cette pratique, longtemps réservée à la noblesse et aux philosophes, s'est ensuite popularisée auprès des marchands. Si l'alchimie fut une pratique longtemps controversée, il n'en reste pas moins qu'elle permit des découvertes et avancées notables dans les sciences et l'industrie.


Les détails fourmillent dans cet intérieur dérangé, consacré au travail d'une vie que Teniers illustre avec amusement. Cette composition, le peintre l'a déclinée plusieurs fois et l'une des versions les plus connues est aujourd'hui conservée au Philadelphia Museum of Art (Fig. 1).

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue