CUVIER Frédéric (1773-1838) et al. [JUSSIEU, RISSEAU DE MIRBEL, LOISELEUR, CASSINI, TUSSAC, etc.]

Lot 95
Aller au lot
Estimation :
9000 - 10000 EUR
CUVIER Frédéric (1773-1838) et al. [JUSSIEU, RISSEAU DE MIRBEL, LOISELEUR, CASSINI, TUSSAC, etc.]
Dictionnaire des sciences naturelles, dans lequel on traite méthodiquement des différens êtres de la nature, considérés soit en eux-mêmes, d'après l'état actuel de nos connoissances, soit relativement à l'utilité qu'en peuvent retirer la médecine, l'agriculture, le commerce et les arts. [...]
Strasbourg, F. G. Levrault, Paris, Le Normant, 1816-1830.
71 volumes in-8 (215 x 135 mm), 60 de texte et 11 de planches.
Demi-basane bleu nuit, roulette à froid en encadrement des plats, dos lisse titré, tomé et orné de caissons, fers et filets dorés, tranches marbrées (reliure d'époque).
Seconde édition des cinq premiers volumes et édition originale des suivants.
Ouvrage publié sous la direction de Frédéric Cuvier, à l'initiative de la librairie Levrault de Strasbourg. Il contient des contributions par Jussieu, Lamarck, Dumont de Sainte-Croix, Laurent, Brongniart, etc.
Important ouvrage illustré de 1218 (sur 1220) planches en noir et pour la plupart soigneusement coloriées à l'époque, gravées sous la direction du naturaliste Pierre-Jean-François Turpin, figurant des mammifères, rongeurs, carnassiers, cétacés, végétaux, oiseaux, minéraux, crustacés, etc. Turpin fait appel au peintre Prêtre, et à de nombreux graveurs tels que Massard, Legrand et Coutant.
Les volumes de texte contiennent des tableaux dépliants et quelques hors-texte.
À noter que le volume de tables (le 72ème) que contiennent beaucoup d'exemplaires de cette édition est ici incorporé au début de chaque volume de planches.
(Rousseurs; état d'usage des reliures, coins émoussés).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue