ARAGON Louis (1897-1982)

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 18 200EUR
ARAGON Louis (1897-1982)
Ici Critique, manuscrit autographe signé 1930. In-4, pleine reliure souple noire, dos à cinq nerfs, titré or, ensemble monté sur onglets, emboîtage titré or, étui (Arper, Genève).
- Ce livre a été refusé par Gallimard... 1 page à l'encre bleue signée.
Aragon précise qu'il se serait opposé à toute édition de ce manuscrit ... «qui restera pour moi une étape de ce qui m'a amené dans les rangs du Parti Communiste à être uniquement un militant comme un autre»...
- Sommaire. 1 page
- Page de dédicace précisant que ce manuscrit appartient à sa femme
Elsa Triolet. 1 page
- Page de titre
- Page de sous-titre
- Découverte du Nouveau Monde. 9 pages avec ratures et corrections, comportant de petits collages de textes imprimés et certains ajouts aux pages in-4, l'ensemble d'une écriture serrée.
- Corps, âme et biens. Page de titre, 9 pages avec ratures et corrections.
Manuscrit relatif à l'ouvrage de Robert Desnos, Corps et biens, pour lequel Aragon expose toute son admiration. Aragon a rayé sa signature.
- Contribution à l'avortement des études maldororoniennes. Page de titre, 6 pages avec ratures et corrections. ... «Si l'on a une fois pensé ce qui précède, calmant les brebis emballés et l'orage qui déjà s'abattait sur le bassin des Tuileries, on s'assiéra dans le fauteuil-bascule, et sans perdre un instant de vue le caractère dialectique de l'auteur, on les saisira une à une, par le pied, comme des fleurs médicinales» ...
- La guerre à la mode. Page de titre, 4 pages à l'encre mauve avec ratures et corrections. Texte critique sur la littérature dite de guerre en particulier celle de Blaise Cendrars.
... «L'auteur de J'ai tué, cette horreur brève et bien sentie, vient de se signaler à notre intention en publiant les mémoires d'un nommé Bringolf, escroc...»
- Apologue-épilogue. ¼ de page.
- Une politique méthodique. Page de titre, 9 pages à l'encre noire avec ratures et corrections. Manuscrit consacré à Paul Valéry: «c'est le talent, c'est la pensée de Paul Valéry qui lui valent cette petite place à part qu'il se ménage, et qui serait plus grande s'il ne tenait qu'à lui d'instituer cet ordre dont il bénéficierait» ...
- Critique du «Traité du Style». Page de titre, 14 pages à l'encre noire.
Manuscrit critique de Louis Aragon sur son livre Traité du style publié en 1928 chez Gallimard.
... «Si l'auteur du Traité du Style s'est flatté d'opérer en publiant ce livre plusieurs redressements idéologiques, il s'est assurément fourré le doigt dans l'oeil» ... ... «S'il a cru que le lecteur prendrait honte, et honte prise, abandonnerait les régions burlesques où poussent les cactus confondants de la connerie, eh bien mon neveu.» ...
ENSEMBLE EXCEPTIONNEL ET PRECIEUX de manuscrits d'une grande importance littéraire et politique dans l'oeuvre de Louis Aragon.
Cet ensemble construit et destiné à être publié a appartenu à sa femme Elsa Triolet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue