GERMAINE RICHIER (1904-1959)

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
GERMAINE RICHIER (1904-1959)

Homme de la nuit, circa 1950

Bronze, marqué du cachet du fondeur Valsuani et signé sur la base

Bronze, marked with the stamp of the Valusani foundery and signed on its base

27 x 11 x 9 cm

10 5/8 x 4 21/64 x 3 35/64 in.


PROVENANCE

Collection privée, Paris


Homme de la nuit appartient à cette production hybride que la critique qualifiera de « fantastique ». La figure se situe entre l’homme et la bête et il s’en dégage une puissance surnaturelle. Le traitement de la matière contribue à accentuer la dimension expressive. Germaine Richier abandonne les contours lisses et soignés, et se sert de la matière pour apporter mystère et étrangéité à ses sculptures. Les doigts de l’artiste et la la marque des outils apparaissent :

des « accidents » qui font partie de l’élaboration de l’oeuvre et qui rappellent les traces laissées par Rodin. Cet art de l’accident la fait basculer dans la modernité. La méthode de la triangulation enseignée par Bourdelle se distingue dans la partie inférieure de l’oeuvre, et le socle est considéré d’une manière inédite.

Avec Homme de la nuit, Germaine Richier oscille entre transmission et transgression avec les maîtres de la sculpture. L’enseignement de Bourdelle et l’héritage de Rodin sont visibles dans cette oeuvre qui l’inscrit dans une continuité de la sculpture figurative, tout en y opérant des ruptures stylistiques et thématiques indéniables.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue