ÉVARISTE JONCHÈRE (1892-1956)

Lot 36
Got to lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Result with fees
Result : 58 500EUR
ÉVARISTE JONCHÈRE (1892-1956)

Congaïe couture, 1940

Bronze with green patina, signed and stamped

E. Godard EA III/IV

62 x 21 x 21cm - 24 x 8 5/8 x 8 3/8 in.


Evariste Jonchère showed a proven talent for artistic creation from a very young age, and at the age of 16 he entered the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Alongside his professor, Antonin Mercié, official sculptor of the IIIrd Republic, the young man discov - ered the various techniques of sculpture. Determined to obtain the first Grand Prix de Rome he worked hard for it, and after the First World War he joined the workshop of Jean Boucher the sculptor. His perseverance and talent were rewarded in 1925, the year he won the coveted first prize, allowing him to move to the prestigious Villa Medici. During his stay in Rome, Jonchère perfected his technique and demonstrated a unique talent that earned him several awards. The Academy allowed its residents to travel throughout Italy and Greece, and the artist had the benefit to discover and paint the Hellenic country before returning to France. A tireless worker, Jonchère taught sculpture in Le Havre, but also participated in various exhibitions, including the Colonial Exhibition of 1931. 

Thanks to the paintings he made in Greece, he was awarded the Indochina prize in 1932, which allowed him to leave the Metropolis to discover Southeast Asia for two years. This prize, organized by the Colonial Society of French Artists, provided free travel and allowed the winning artists to travel throughout Indochina for the first year and then to teach at the Hanoi School of Fine Arts for the second year, thus contributing to the dissemination of art. During his stay, Jonchère discovered the different cultures of the French protectorate, which he endeavored to represent through different mediums. Upon his return to France, although the artist’s popularity continued to grow and commissions poured in, Jonchère was still dreaming of the Far East. His desire to return to Indochina was realized when Victor Tardieu, the director of the Indochina School of Fine Arts, died suddenly. Jonchère was chosen to succeed him in 1938. His term of office, which lasted until 1944, was marked by the development of applied arts. Convinced of the value of craftsmanship, the director added lacquerware, ceramics, chiseling and cabinetmaking to the three sections of painting, sculpture and architecture already established at the school. By integrating lacquerware as a section in its own right, Jonchère recognized and allowed the development of this ancestral Annamite work. Attached to the development of the arts throughout the country, he also created the Société Coopérative des Artistes Indochinois. This structure allows to finance the raw materials to the artists but especially to sell the works of the members. The Conseil de Maîtrise des Arts Indochinois (Indochinese Arts Council) oversees the quality of productions and eliminates works deemed unsatisfactory. If the work of valorization and development of the applied arts carried out by Jonchère is significant, he did not neglect his own production. 

Congaïe couture made in 1940 testifies to the great mastery of the sculptor. Belonging to the nicknamed «New Orientalists», Jon - chère immortalized the vision of a gentle and enchanting Far East. In contrast to the Orientalists who were fascinated by an osten - tatious and exuberant Orient, these artists celebrate the sober elegance and reserve of the Indochinese. This congaïe, from the Vietnamese con gái meaning young woman, embodies the grace of the young natives. Devoid of artifice, the haughty bearing and the refinement of the model are magnificently transcribed. Her slightly childish face adopts an Olympian restraint. Unshod, time seems suspended between two tasks. Wearing a traditional outfit but also the conical hat in her left hand, Jonchère restores the presence and sincerity of the model. 

My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

ÉVARISTE JONCHÈRE (1892-1956)

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 58 500EUR
ÉVARISTE JONCHÈRE (1892-1956)

Congaïe couture, 1940

Bronze à patine verte, signé, marqué du cachet de fondeur E. Godard, et numéroté E.A III/IV au dos

62 x 21 x 21cm - 24 x 8 5/8 x 8 3/8 in.

Bronze with green patina, signed and stamped

E. Godard EA III/IV


PROVENANCE

Vente Schmitz-Laurent, St Germain en laye,

13 mars 2006

Collection du Dr. X, Normandie (acquis à la vente précédente)

OEUVRE EN RAPPORT

Statuette en plâtre, collection Madame Evariste Jonchère Debiol au Conservatoire d’Art et d’Histoire de Haute-Savoie à Annecy, 1978

Statuette en bronze, cachet de fondeur

Bien Hoa, collection Madame Evariste Jonchère Debiol à Paris


BIBLIOGRAPHIE POUR LE MODÈLE SIMILAIRE

EN BRONZE

Gain Roger et Madame Evariste Jonchère

Debiol, Evariste Jonchère, Dam Biro,

Snoek-Ducaju 1 Zoon, Belgique, 1991, p106


ÉVARISTE JONCHÈRE

Témoignant dès son plus jeune âge d’un talent avéré pour la création artistique, Evariste Jonchère intègre dès l’âge de 16 ans l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Au côté de son professeur, Antonin Mercié, sculpteur officiel de la III e République, le jeune homme découvre les différentes techniques de la sculpture. Déterminé à obtenir le premier grand prix de Rome, il travaille durement et intègre après la Première Guerre mondiale l’atelier du sculpteur Jean Boucher. Sa per - sévérance et son talent sont récompensés en 1925, année où il remporte ce premier prix tant convoité lui permettant alors de s’installer à la prestigieuse Villa Médicis. Durant son séjour romain, Jonchère perfectionne sa technique et fait preuve d’un talent unique lui valant plu - sieurs récompenses. L’Académie permettant à ses pensionnaires de voyager à travers l’Italie mais aussi la Grèce, l’artiste en profite pour découvrir et peindre le pays hellène avant son retour en France. Infatigable travailleur, Jonchère enseigne la sculpture au Havre, mais participe aussi à diverses expositions dont l’exposition coloniale de 1931.

« Je me suis mis tardivement aux bronzes. J'ai eu la chance de dénicher à St-Germainen-Laye une magnifique « con gai » (jeune fille vietnamienne) en robe traditionnelle, un chapeau conique (cái nón) à la main. C’était une œuvre d’Évariste Jonchère, un enseignant français qui avait créé les cours de sculpture à l’École des Beaux-Arts d’Hanoi. Je n’ai pu trouver dans le marché aucune œuvre en bronze de son célèbre élève V ũ Cao Đàm, mais j’ai eu la chance d’acquérir une de ses très belles terres cuites, intitulée « les Deux amies ou Amies » que la Maison Aguttes avait mise en vente avec succès fin 2020. J'ai obtenus par la suite une « pêcheuse de crevettes », un « fumeur de pipe » en bambou, un « buste de tonkinoise », tous de beaux bronzes bruns avec une belle patine, une tête de femme à patine dorée, et un bas-relief en bronze illustrant le combat à dos d’éléphant des sœurs Tr ưng contre l’armée chinoise des Tang (cf. lot 87).»

Grâce aux peintures qu’il a réalisé en Grèce il obtient en 1932 le prix d’Indochine lui permettant de quitter la Métropole pour découvrir l’Asie du Sud-Est pendant deux ans. Ce prix organisé par la Société Coloniale des artistes français assure la gratuité du voyage et permet aux artistes primés de sillonner l’Indochine la première année puis d’enseigner la seconde année à l’Ecole des Beaux-Arts d’Hanoï, contribuant ainsi à la diffusion des arts. Lors de son séjour, Jonchère découvre les différentes cultures du protectorat français qu’il s’évertue à représenter à travers différents médiums. A son retour en France, bien que la popularité de l’artiste ne cesse de s’accroître et que les commandes affluent, Jonchère rêve d’Extrême-Orient. Son désir de retrouver l’Indochine se concrétise au décès brutal de Victor Tardieu, le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine. Jonchère est choisi pour lui succéder en 1938. Son mandat qui durera jusqu’en 1944 est marqué par un développement des arts appliqués. Convaincu de la valeur de l’artisanat, le directeur ajoute aux trois sections peinture, sculpture, et architecture déjà établies à l’École, la laque, la céramique, la ciselure et l’ébénisterie. En intégrant la laque en tant que section à part entière, Jonchère reconnait et permet le développement de ce travail Annamite ancestral. Attaché au développement des arts à travers le pays il créé également la Société Coopérative des Artistes Indochinois. Cette structure permet de financer les matières premières aux artistes mais surtout de vendre les œuvres des membres sociétaires. Le Conseil de Maîtrise des Arts Indochinois veille à la qualité des productions et élimine les œuvres jugées insatisfaisantes. Si le travail de valorisation et de développement des arts appliqués effectué par Jonchère est significatif, il n’a pas pour autant délaissé sa propre production.&nb

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue