1953 Citroën Type H Camping Car Barou

Lot 129
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 54 300EUR
1953 Citroën Type H Camping Car Barou

Modèle unique

Carrossier prestigieux

Incroyable état d’origine


Carte grise française

Châssis n° : 59113


Si nous devions ne citer ou ne retenir qu’un seul véhicule utilitaire emblématique de la marque de Javel, ce serait très probablement le Type H. Présenté en 1947, il ne prendra sa retraite qu’en 1981 et n’aura pratiquement jamais évolué esthétiquement comme techniquement parlant. Cette longévité est unique dans l’histoire de la production automobile européenne. Mécaniquement simple, très robuste mais aussi extraordinairement polyvalent, le Type H reste encore très recherché aujourd’hui. Pourtant produit à près de 500 000 exemplaires, il n’est pas si aisé de mettre la main sur un exemplaire sain et en bon état de marche. Encore moins sur un Type H carrossé hors de l’usine.

Il n’est pas facile de reconnaitre un utilitaire Citroën des années 1950 sous la carrosserie de l’engin qui illustre ces pages. Pourtant, c’est bien un Type H de 1953 que Monsieur Charlin, patron d’une florissante entreprise lyonnaise spécialisée dans la fourniture de matériel de garage (la Socome), confia au carrossier ardéchois Barou, cette même année. Jean Barou, installé à Cournonsur-Rhône depuis 1940, commença a fabriquer des remorques pour vélo, très prisée sous l’Occupation, avant de se reconvertir à la Libération dans les voitures de courses et les utilitaires. Il faut dire que le renouveau du Tour de France et de sa célèbre caravane publicitaire l’occupe bien, avec notamment des Type H recarrossés pour le compte des stylos Reynolds ou du journal Le midi libre. C’est donc une base qu’il connait bien que lui confie la Socome pour le transformer en «camion-roulotte», et lui construire une remorque bureau pour vendre ses outils sur les foires du centre et de l’Est de la France. Le résultat a fière allure, avec sa calandre et ses chromes américanisants, et ses dimensions généreuses. 

A l’intérieur, poste de conduite et «habitation» sont un florilège de gimmicks des années 1950/1960, avec toit panoramique en plexiglas, et formica, skaï et linoleum à foison. Sans parler du réchaud à gaz, du réfrigérateur During et du coin toilette avec lavabo, chauffe-eau et WC chimique, le tout alimenté par une réserve d’eau de 100 l ! Coté chambre, on trouve même un lit escamotable de 120. Ce véhicule atypique, hors-normes, signé d’un nom de la carrosserie française, est bien sur unique, et nous vous offrons ici la chance d’acquérir un incroyable camping-car à l’historique limpide, qui saura se faire remarquer dans la collection d’un amateur éclairé, lors d’un concours d’élégance ou pour faire du rétro camping sur les grands événements. Vous voudrez bien noter que la remorque bureau sera à récupérer au domicile du vendeur à l’issue de la vente.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue