1983 Citroën A 4X4 FAF Croisière Jeune

Lot 127
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 28 500EUR
1983 Citroën A 4X4 FAF Croisière Jeune

Voiture du Salon de la voiture 4x4

et de plein air 1983

Véhicule rarissime

Configuration unique


Sans carte grise

Châssis n° : 1638275


L’histoire de la Citroën « Facile à Fabriquer, Facile à Financer », ou FAF pourrait, remonter jusqu’au début de l’après-guerre. Présentée en 1948, la 2 CV sera adaptée, recarrossée, modifiée tout au long de sa carrière, notamment pour faire face aux environnements éprouvants des pays en voie de développement. Si Citroën présente la Méhari en 1968 pour satisfaire sa clientèle sur le littoral ou dans les campagnes, sa carrosserie en plastique n’est pas assez robuste pour les pays du tiers monde. Le potentiel du marché est pourtant important, et les ingénieurs Citroën doivent trouver une solution. Le projet FAF est présenté en 1978 à la Foire de Dakar. 

Si la base mécanique provient encore de la 2 CV, sa carrosserie utilise une méthode de production unique. En tôle plutôt qu’en plastique, les pièces sont découpées selon un patron puis pliées le long des pointillés pour former les différentes pièces. Les FAF devaient pouvoir être fabriquées localement, par des ouvriers peu qualifiés dans des pays sans industrie automobile. De nombreuses versions seront proposées, sans pour autant rencontrer un succès exceptionnel. En 1979, la FAF A 4x4 est présentée. Munie d’une carrosserie «patrouille », elle est motorisée par le bicylindre de la Visa et visait les armées africaines, mais aussi françaises et portugaises pour remplacer leurs Jeeps vieillissantes. Une très confidentielle série sera produite, sans jamais qu’aucun contrat ne soit signé.

La FAF que nous vous présentons est une A 4x4 civile. Exposée au Salon de la voiture 4x4 et de plein air Porte de Versailles en Septembre 1983, elle dispose d’une décoration originale, rappelant les Croisières Citroën des années 1930. Son esthétique est retravaillée : grilles de phare, tapis de sols imitation pelouse, peinture à 6 bandes spécifique par exemple. Avec environ 2 200 km au compteur, une boîte inversée et la possibilité de passer en deux ou quatre roues motrices, cette rare A 4x4 n’a qu’une hâte : traverser dunes, déserts ou forets.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue