1966 VOLVO P 1800 S

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
16000 - 24000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 28 090EUR
1966 VOLVO P 1800 S

Elégante, fiable et iconique

Voiture rare sur nos routes

Bon état d’origine


Chassis : 18345VF19818

Carte grise française de collection


Dotée de lignes élégantes et racées, la Volvo P1800, présentée au salon de Bruxelles le 16 janvier 1960, doit son succès commercial au dessin du designer italien Pietro Frua et à sa qualité de fabrication. Il ne faudrait pas pour autant sous-estimer l’impact de la série télévisée britannique Le Saint dans laquelle Roger Moore alias Simon Templar se déplace à son volant lors des 118 épisodes d’une des plus longues séries d’aventures produites au Royaume-Uni, avec Chapeau melon et  bottes de cuir. D’abord proposé à Karmann en RFA, la production des 10 000 premiers exemplaires sera finalement confiée à Jensen Motors qui ne parvient pas à exploiter pleinement ses chaines de production. Cependant dès 1963, le contrat est rompu suite à des problèmes qualité après seulement 6 000 exemplaires et la production de la P1800 est rapatriée à Göteborg dans l’usine Volvo de Lundby. 

C’est justement un de ses exemplaires que nous présentons aujourd’hui. Equipée du bloc moteur type B18B de 1780cc développant 103 cv, notre voiture fait partie des 4 500 exemplaires produits entre août 1965 et juillet 1966 avant l’arrivée du moteur de 1986cc (type B20B). Sur cette série, le comportement routier bénéficie d’importantes améliorations apportées par le renforcement du train arrière qui confère à l’ensemble une meilleure stabilité à haute vitesse. Un nouvel échappement améliore également les performances et permet une vitesse de pointe de 180 km/h, ce qui en son temps pouvait encore être un atout commercial ! Livrée neuve aux Etats Unis, cette voiture passa la quasi-totalité de sa vie en Californie avant que son propriétaire actuel s’en porte acquéreur il y a trois ans. Jamais restaurée à l’exception d’un voile de peinture ancien dans sa teinte d’origine bleu pâle (code 89), les alignements des éléments de carrosserie sont bons dans l’ensemble avec quelques enfoncements légers par endroit. Si certains joints ont séché avec le soleil, les chromes sont en bon état et toutes les surfaces vitrées sont bien celles d’origine. Le Châssis quant à lui est incroyablement sain  (dossier complet consultable sur demande). A son arrivée en France, l’ensemble des trains roulants et le contrôle de la mécanique seront effectués pour un usage régulier. A son volant, les montées en régime sont franches – sans doute grâce au remplacement des SU d’origine par des Weber – et le moteur étonnamment souple. La boite de vitesse, également d’origine Volvo (M41 à 4 rapports synchronisés) est très agréable et l’overdrive à commande électrique Laycock-de-Normanville en option ajoute un bel agrément à la conduite. Les freins agissent efficacement et la direction, assez souple, 

reste néanmoins précise. Coté habitacle, on redécouvre avec plaisir les tableaux de bord des premières séries avec des placages d’aluminium en bon état. Cependant, la sellerie et les moquettes nécessiteront quelques soins pour les collectionneurs les plus exigeants. De plus en plus recherchée, la Volvo P1800 est une voiture attachante sous bien des aspects et voit sa cote grimper d’année en année. Nul doute que cet exemplaire en strict état d’origine saura attirer les amateurs du genre.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue