CARTIER

Lot 63
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 59 800EUR
CARTIER

BROCHE «PAGODE»


Diamants et jadéite gravé de deux scènes d'un oiseau perché sur une branche


Or 18k (750) et platine (950)


Signée Cartier Paris et numérotée, vers 1920


Poinçon de maître Droguet, Henri


H. : 6 cm - Pb. : 25 gr


A noter : restaurations - deux pierres blanches annoncés


A diamond, jadeite, gold and platinum brooch


«La jadéite... Pierre fine et opaque de la coloration blanche, grise, verte, mauve, jaune, brune et même noire, elle est utilisé par Cartier dès le début du XXème siècle... "Le jade est une des plus riches matières qui soient. Il permet de créer des bijoux fascinants dont la valeur première n'approche peut être pas de celle des gemmes de prix, diamants, émeraudes ou rubis, mais dont les nuances, les reflets, la vie interne, l'âme en un mot sont beaucoup plus évocateurs, combien plus émouvants. Le jade fut trop longtemps regardé en Europe comme une pierre de deuxième ordre. En chine, elle est la pierre des rois. Il représente la préciosité, la valeur et la vertu. Au fur et à mesure que l'on analyse l'Empire du Milieu, on se prend à aimer davantage la pierre où se reflète toute la gamme des verts et qui donne à la chair qu'elle pare un aspect d'élégance étrange et tant soit peu immatérielle".


Ces lignes, écrites par un chroniquer de Vogue en 1924 illustrent l'engouement pour le jade qui gagne l'Occident entre les deux guerres.


A cette époque, l'utilisation de jades chinois anciens par Cartier s'accroît dans des proportions considérables car c'est à travers cette pierre qu'est réputée s'exprimer l'âme chinoise. La jadéite devient donc le matériau de prédilection pour évoquer la Chine ou produire un objet dans le goût extrême-oriental... Les nuances de la jadéite vont du vert émeraude au vert pâle. Toutes sont utilisées par Cartier sans restriction.»


Cartier Objets d'Exception, par Olivier Bachet et Alain Cartier

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue