DORE GUSTAVE (1832-1883)

Lot 188
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 802EUR
DORE GUSTAVE (1832-1883)
• Album réunissant trois suites complètes : [Folies gauloises depuis les Romains jusqu'à nos jours.
Album de moeurs et de costumes], [Les Différents publics de Paris], [La Ménagerie parisienne]
In-4 oblong (260 x 340 mm), Plein chagrin rouge janséniste, plat orné en son centre d'un monogramme «A.A» à froid, dos à nerf titré or, tranches dorées, large dentelle intérieure dorée, gardes de papier marbré (reliure signée Belz-Niedrée).
- [Folies gauloises depuis les Romains jusqu'à nos jours. Album de moeurs et de costumes]. [Paris, Journal amusant, s.d. [1859]] (pâles rousseurs sur quelques planches) : un des meilleurs albums de Gustave Doré. Suite complète de 20 lithographies en noir par Vayron numérotées, signées dans la pierre, et légendées d'après Gustave
Doré, en premier tirage. La suite ne contient pas la couverture imprimée tenant lieu de titre.
RÉFÈRENCE Leblanc, 114-115.
- Les Différents publics de Paris. [Paris], Au bureau du Journal amusant, journal pour rire, [1854]. Suite de 21 lithographies (complet) en premier tirage, en noir par Vayron d'après Doré, signées dans la pierre, titrées, la plupart numérotées (quelques rousseurs, légères taches).
Belle suite dans laquelle Doré nous montre les publics de l'opéra italien, de la Comédie-Française, du Jardin des plantes, du théâtre de Guignol, du cirque, des joueurs de boule, de l'amphithéâtre de l'École de médecine, etc. Contient la couverture imprimée tenant lieu de titre.
RÉFÈRENCE Leblanc, 90.
- La Ménagerie parisienne. [Paris], Au bureau du Journal amusant, journal pour rire (lith. Vayron), [1854].
Suite complète de 25 lithographies (dont le titre), en noir, signées dans la pierre, titrées et numérotées (quelques rousseurs, légères taches).
Suite humoristique de personnages dont la fonction évoque des animaux et dans laquelle on trouve des gens du peuple, des gens du monde ou de la Bourse.
RÉFÈRENCE Leblanc, 237-238.
Est jointe à cet ensemble une L.A.S de Gustave Doré (1 p. in-12 à l'encre brune sur papier bleu contrecollée sur feuillet liminaire), datée «mercredi» : «[...] Je te montrerai deux projets dans lesquels tu opteras et je compte bien te finir séance tenante celui que tu auras choisi [...]».
(Quelques éraflures et frottements à la reliure, mors légèrement fendus).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue