IRIBE Paul (1883-1935)

Lot 143
Aller au lot
Estimation :
6000 - 7000 EUR
IRIBE Paul (1883-1935)
Les Robes de Paul Poiret
Paris, chez Paul Poiret, 1908. In-4 carré (316 x 283 mm). Plein veau acajou poli à l'agate, baguette d'ébène en angles sur veau olive, au mors, bordure en veau aniline olive gaufré et riveté, pièces de mors en galuchat, dos en veau aniline olive gaufré, doublure de nubuck taupe, premier plat de couverture, boîte à dos de veau titrée (Jean de Gonet, 1991).
Édition originale limitée à 250 exemplaires numérotés sur Hollande avec 10 planches imprimées coloriées au pochoir de Paul Iribe (celui-ci n°235).
«C'est en 1908, avec Les Robes de Paul Poiret racontées par Paul
Iribe que le grand couturier révolutionne le genre: il met à la mode les couleurs vives appliquées au pochoir et les modèles dessinés en aplats» (Bibliothèque Forney, Pages d'or de l'édition publicitaire, p. 39).
Cet album raffiné, le premier du genre, influença toute une époque et donna naissance à un style. Paul Poiret, qui appréciait les dessins d'Iribe, relate dans le journal Le Témoin, sa rencontre avec le dessinateur en 1908 : «Je confiai à Iribe mon intention de réaliser une très jolie édition, destinée à l'élite de la société: un album de ses dessins représentant mes robes serait adressé à titre d'hommage à toutes les grandes dames du monde entier». À la fois dessinateur de presse, illustrateur de livres, dessinateur publicitaire et décorateur, Paul Iribe collabora à une cinquantaine de périodiques, fonda plusieurs journaux, et créa des catalogues publicitaires pour Ford, Nicolas, Mauboussin, Poiret.
Bel exemplaire relié par Jean de Gonet.
PROVENANCE Collection Fred Feinsilber (ex-libris sur contregarde).
(Décharges sur les feuillets de garde, premier plat de couverture restauré).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue