LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
7000 - 9000 EUR
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
Contes et nouvelles en vers
Amsterdam [Paris], 1762. 2 volumes petit in-8 (186 x 130 mm),
XIV-[2]-268-[2] pp., 1 portrait et 39 figures ; [2]-VIII-[2]-306-[4] pp., 1 portrait et 41 figures. Plein maroquin rouge, triple filet gras et maigre d'encadrement sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin brun, roulettes intérieures dorées, tranches dorées, gardes de papier bleu, signets conservés (reliure d'époque).
ÉDITION DITE DES «FERMIERS GÉNERAUX», ET LE CHEF-D'OEUVRE D'EISEN. Elle est ornée de 2 portraits gravés par Ficquet, celui de La Fontaine d'après Rigaud, celui d'Eisen d'après Vispré et de 80 figures hors texte par Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard,
Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier, ainsi que de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard, dont le dernier contient son portrait.
EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE comportant la Jonconde avec les deux personnages supprimés sur les autres états, les figures du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière sont à l'état découvert, Féronde ou le purgatoire sans le bonnet, Le Remède avec le plancher, le lit et les rideaux ornés. Notre exemplaire comporte en outre Le Cocu battu et content, gravé par Longueil et non par Leveau.
PROVENANCE De la bibliothèque Raymond Linard (ex-libris avec numérotation «24-D» sur 1er tome) ; «A. Retourné. 5 sept 84. Amiens» (étiquettes collées sur contregardes).
(Quelques rousseurs. Quelques taches sombres sur les plats).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue