RENOIR Auguste (1841-1919)

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 380EUR
RENOIR Auguste (1841-1919)

L.A.S. «Renoir», Vic-en-Bigorre 1er mars 1871, à son ami et mécène l'architecte Charles LE CŒUR ; 3 pages in-8 (légères traces de restauration).
Belle lettre sur sa vie pendant le siège de Paris, quelques jours avant la démobilisation.
[En 1870, Renoir avait été mobilisé au 10e régiment de chasseurs de Tarbes. Après y avoir passé l'hiver, il fut envoyé à Libourne où il tomba gravement malade. Il revint à Paris au printemps 1871.]
Il salue avec chaleur toute la famille Le Cœur et se dit bien pressé de revenir à Paris : «Je n'en tiens plus en place. [...] j'ai envi de vous revoir.
C'est que j'avais un vrai trac pendant le Siège. Et moi qui me collait des bonnes choses pendant que vous creviez de faim. Que de fois je me disais s'il était possible de leur en envoyer un morceau, et moi qui n'avais pas faim qui aurait déserté pour aller souffrir avec vous. [...] j'ai pas été heureux pendant quatre mois, quand je me suis senti sans lettres de Paris. J'ai été pris par un emm....nui, profond, impossible de manger et de dormir ; enfin je me suis payé la dyssenterie et j'ai failli claquer sans mon oncle qui est venu me chercher à Libourne et m'a emmené à Bordeaux. Là ça m'a rappelé un peu Paris. Et puis j'ai vu autre chose que des militaires ce qui m'a remis vite, et ce qui m'a fait voir combien j'étais malade ça a été de voir les camarades. Quand ils m'ont vu revenir ils étaient épatés, ils me considéraient comme mort et du reste on y était habitué surtout pour les parisiens. Il y en a une grande quantité qui repose à l'ombre dans le cimetière de Libourne».
Il raconte la mort rapide de ses camarades atteints par la maladie : «C'était très curieux. On était la veille chez le marchand de vin. Le lendemain vous voyez un garçon qui ne parle plus [...] Le surlendemain y a plus personne». Lui-même a failli subir le même sort
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue